Sport

Le Club des Communicants se prend aux Jeux à Amiens

Le Club des Communicants recevait courant mai, au Coliseum d'Amiens, l'équipe des sports de la Métropole à la tête d'Amiens se prend au jeu 2024. Le petit-déjeuner avait pour thème l'impact des Jeux olympiques de 2024 et des actions de communication menées en vue de ce grand rendez-vous.

Labellisée Terre de Jeux 2024, Amiens compte neuf Centres de préparation des JO, dont Aquapôle pour la natation.
Labellisée Terre de Jeux 2024, Amiens compte neuf Centres de préparation des JO, dont Aquapôle pour la natation.

La dernière rencontre du Club des Communicants, proposée mi-mai, portait sur Amiens labellisée Terre de Jeux 2024 et comment la ville se prépare à ce grand événement sportif. Pour détailler les nombreux aspects de communication, le club avait invité Guillaume Duflot, vice-président d'Amiens Métropole en charge du Sport et conseiller départemental, Daniel Leleu, conseiller délégué au Sport et maire de Vaux-en-Amiénois, ainsi que Bruno Guévenoux, chef de projet "Amiens se prend au jeu 2024", à la direction des Sports d’Amiens Métropole. 

En effet, la ville d'Amiens est labellisée Terre de Jeux 2024. En tout, neuf sites métropolitains sont inscrits au catalogue des Centres de préparation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour onze disciplines. 

« Nous souhaitions découvrir comment tout cela se prépare de l'intérieur. On sait qu'Amiens a des atouts importants dont une très bonne situation géographique et une belle qualité de vie avec toute la nature environnante et surtout une équipe aux petits soins pour les sportifs », déclare en préambule Isabelle de Wazières, présidente du Club des Communicants devant une trentaine de participants à ce petit-déjeuner thématique organisé au Coliseum, un site sportif très complet de l'hypercentre de la ville créé en 1996 et dans lequel la ville avait investi 7 millions d'euros pour le moderniser.

(de g. à dr.) Isabelle de Wazières, présidente du Club des Communicants, Daniel Leleu, Guillaume Duflot et Bruno Guévenoux (respectivement conseiller délégué au Sport, vice-président en charge du Sport et chef de projet "Amiens se prend au jeu 2024" à Amiens Métropole).

Amiens attire déjà des délégations

Après l'annonce de la venue de la Fédération japonaise de natation au Coliseum en amont de la compétition, c'est la Fédération japonaise de tennis de table qui a confirmé sa décision de préparer les JO de Paris 2024 à Amiens, salle Albéric-Labaume. 

La délégation japonaise de Jeux paralympiques doit elle encore se décider entre Abbeville et Amiens. « Le handisport c'est important, intéressant et cela véhicule des valeurs merveilleuses auprès des jeunes, des clubs et des habitants. "Amiens se prend au jeu" c'est toute une dynamique lancée car nous sommes à une heure du village olympique, du Stade de France, du cœur des Jeux. Et c'est un enjeu aussi pour notre territoire. Les derniers Jeux en France remontent à un siècle. Nous mettons donc en place toute une stratégie de développement pour faire rayonner notre métropole. Tony Estanguet, président de Paris 2024, assure que nous avons un certain nombre de qualités pour pouvoir accueillir à Amiens les nations qui vont préparer les JO », affirme Guillaume Duflot. 

Inauguré en juin 2019, Aquapôle est un des équipements de stature internationale sur lequel la ville fonde beaucoup d'espoirs pour que des nations viennent y préparer leurs jeux. 

« Au-delà de l'aspect sportif, le cadre de vie est tout aussi important. Cela passe par le tourisme, la culture, l'hôtellerie. Les sportifs vont être là durant des semaines, il va falloir les occuper avant les Jeux. Ils vont pouvoir profiter du patrimoine de la ville et du département pour s'épanouir. Un autre axe important est la présence d'une imagerie médicale et de cliniques à proximité. Nous réunissons tous ces paramètres. D'ailleurs dès que nous avons signé avec les Japonais, dès le lendemain, le tour opérateur japonais a intégré Amiens dans son catalogue à la grande joie de notre Office de tourisme », souligne Bruno Guévenoux.

Mettre des étoiles dans les yeux des habitants des 39 communes

"Amiens se prend au jeu" veut s'adresser à toute la métropole. « C'est une démarche pour tous, aussi bien à Vaux-en-Amiénois qu'à Amiens. Notre ambition est de faire participer les 39 communes. Par exemple, nous allons mettre en place une animation le même jour dans nos communes de façon originale. J'ai également le projet de faire se rassembler 600 coureurs cyclistes de tous âges, qui rejoindraient toutes les communes comme un immense relais de 120 km, avec des animations sportives et culturelles. De quoi mettre des étoiles dans les yeux des habitants », annonce Daniel Leleu. 

Ces Jeux sont aussi l'occasion de créer un héritage, de faire perdurer cet esprit sportif les années suivantes, sans oublier une vraie démarche sociétale, de sport santé, afin de mettre les jeunes et les plus âgés aux pratiques sportives. 

« Les JO sont fédérateurs et donc derrière, les jeunes, notamment par mimétisme, par passion pour les athlètes stars, s'inscrivent dans les clubs, conclut l'adjoint au Sport. Cela donne l'envie aussi d'être acteur de son propre épanouissement et de son bien-être. » 

Des sportifs et dirigeants de clubs étaient présents à ce rendez-vous du Club des Communicants, dont François Joliveau, président d'Amiens Voile et Ouissam Hatab, boxeur et chef d'entreprise amiénois qui s'entraîne à 35 ans pour une ceinture mondiale de boxe anglaise en super walter. « Je suis impatient de vivre les JO de près avec mon fils. Il est vrai qu'ici à Amiens on a tout. On ne se rend pas toujours compte de la chance que l'on a. Alors avoir Amiens se prend au Jeu avec des athlètes du monde entier qui viendront se préparer chez nous, c'est juste fantastique. »

Liste des Centres de préparation des Jeux olympiques

- AAC tennis : tennis et tennis fauteuil.

- Aquapôle : natation. 

- Coliseum : natation.

- Coliseum (gymnase) : handball et volley-ball.

- Complexe sportif Beaumarchais : hockey sur gazon.

- Dojo régional : judo.

- Salle Albéric-Labaume : tennis de table.

- Stade Charassain : rugby à 7.

- Stade Crédit agricole La Licorne : football.

- Stade Urbain-Wallet : athlétisme.