Initiative
Le film coup de cœur des entrepreneurs mosellans
Le film mettant en valeur les savoir-faire du tissu entrepreneurial mosellan dure à peine plus de 60 secondes. Forcément express et punchy. Un condensé de dynamisme et d’optimisme. Une réalisation de qualité concoctée par Stéphane Bennini. Un témoignage en émotions de tranches de vies, celles de femmes et d’hommes engagées sur le territoire mosellan. Ils et elles sont les héros, discrets du quotidien. Le clip leur rend un bel hommage, devenu viral sur la webosphère.
Tout est parti d’une réflexion au sein de la CPME 57, en plein cœur de la crise : «comment mettre en avant l’abnégation, la résistance des gérants de TPE et PME, face à la bourrasque économique qui, dès le premier confinement, s’est abattue sur ce commerce et cette économie de proximité, qui allient les savoir-faire, les savoir-être, ceux de leurs dirigeants bien sûr, mais aussi de leurs équipes ?» La Moselle en est riche. Ils ont forgé son histoire et continue, chaque jour, à en tisser le fil. L’idée d’un film est alors sortie des cartons. Le chef d’orchestre choisi a été Stéphane Bennini, dont le talent a essaimé sur la planète, dans ses réalisations de haut-vol. Un pro aux racines et au cœur viscéralement mosellans. De l’écriture du script à la finalisation, un trimestre se sera passé. Les figurants du réel : des femmes et des hommes pilotant une entreprise, Mosellans, de tous les secteurs d’activité - BTP, commerce, services, industrie - et de toutes les générations.
Alors, quand Stéphane Bennini a déclenché le traditionnel le «ça tourne», chacun y est allé de son naturel, de sa sincérité, dans l’immortalisation de tranches de son vécu. Passé, présent, avenir : finalement tout est lié. Et cela noue des histoires humaines et des engagements. Le résultat est remarquable, invite à la bonne humeur - elles et eux l’ont communicative -. Une porte s’ouvre, sur une rue avenante, on devine non loin un commerce. Il y a ces sourires, ces lieux de vie, leurs vies, un zeste d’intimiste et une pincée de tourisme, au gré d’un parcours initiatique, d’un espace d’entreprise à la pelouse de Saint-Symphorien, et cette musique faisant voguer, allant de pair avec un moment partagé entre amis, un soir d’été, que l’on voudrait interminable, en savourant toute la rareté du moment, si précieux. 60 secondes d’un beau voyage, comme un antidote à une actualité anxiogène, faisant fi des scénarios à la Cassandre. Des femmes et des hommes unis par un même leitmotiv : imaginer demain. D’ailleurs, cela tombe bien, la fin du film se termine avec cette phrase si symbolique : «l’histoire continue». La vidéo est devenue virale, partagée dans les fédérations professionnelles et au-delà, des dizaines de milliers de vues en une semaine.
«Préparer l'avenir, imaginer demain.»