Le CJD Hauts-de-France : vers un entrepreneuriat responsable
Mouvement patronal le plus ancien de France, créé en 1938 par Jean Mersch, le CJD réunit tous 4 500 jeunes patrons en France – quelque soit leur âge ! – pour faire bouger les lignes. En Hauts-de-France, la plus grosse section de France, près de 500 chefs d’entreprise sont répartis en 11 sections.
Président du CJD régional depuis septembre 2017 pour un mandat de deux ans non renouvelable, Thomas Bourghelle est aussi le directeur associé de CO.JT, une entreprise de conseil et stratégie e-business. Sa mandature, il la voit à l’image du patron qu’il est : actif, dynamique et à l’affût d’un réseau de qualité. Sur le territoire de la MEL, le CJD regroupe 165 entreprises et près de 5 000 collaborateurs. «Depuis le départ nous avons une conviction : l’économie doit être au service de l’homme et non pas l’inverse. Le but du CJD ? Sortir le dirigeant de son isolement, le faire rencontrer d’autres chefs d’entreprises et le former. Car il n’y a aucune école pour devenir chef d’entreprise !» explique Thomas Bourghelle, à l’issue d’une journée de rencontre entre les représentants des 11 sections régionales (Amiens, Artois, Audomarois, Compiègne, Côte d’Opale, Dunkerque, Grand Beauvais, Hainaut-Cambrésis, Lille Métropole, Saint-Quentin et Sud Oise). Chaque section se réunit deux fois par mois, en plus des commissions de travail d’une dizaine de membres. «On travaille au sein d’une entreprise sur une problématique qui fait souvent écho chez les autres dirigeants. Tant qu’on apprend, il y a toujours une utilité à rester au CJD» poursuit le président, précisant que certains membres le sont depuis des années, même s’ils ne sont plus «jeunes» dans leur fonction de chef d’entreprise.
Plénières et thèmes d’actualité
Leadership par la magie, bien-être du dirigeant, décryptage du bilan comptable… les thèmes des plénières sont ancrées dans le quotidien du chef d’entreprise. «Un de nos enjeux est aussi de changer l’image du patron, de le faire parler autrement. Je dirais que nous sommes engagés et poil à gratter ! Ni de droite ni de gauche, nous sommes devant. Le côté partisan ne nous intéresse pas.» Le CJD participe également aux réflexions nationales, que ce soit sur l’apprentissage, les actions jeunesse, etc. À l’image de cette journée nationale Jeunesse, déclinée en région le 30 mars 2018 où les membres interviendront dans les lycées.
Les prochaines dates du CJD Hauts-de-France
- Le 15 janvier à la Cité des Échanges : «Le droit à l’erreur»
- Le 9 avril à Lille
- Le 10 avril : «L’entreprise positive» (Artois)
- Le 25 mai : «Le champ des possibles» avec l’intervention de l’essayiste Pierre Rabhi (Côte d’Opale)
- Le 7 juin : «Mon entrepreneur a un incroyable talent» (Sud Oise)
Ces plénières sont ouvertes à tous.