Le CJD au seuil de la fusion avec la Picardie

C’est pour évoquer les nouveaux modèles économiques et comprendre leur fonctionnement que les Jeunes Dirigeants du Nord-Pas-de-Calais se sont réunis au Pacbo d’Orchies. L’occasion également pour Franck Sprecher de passer le relais à Aurélie Elien qui devient la première femme présidente régionale des Jeunes Dirigeants.

Le passage du témoin entre Franck Sprecher et Aurélie Elien s’est déroulé vendredi dernier lors de la plénière du CJD au Pacbo d’Orchies.
Le passage du témoin entre Franck Sprecher et Aurélie Elien s’est déroulé vendredi dernier lors de la plénière du CJD au Pacbo d’Orchies.
ACT'Presse

Le passage de témoin entre Franck Sprecher et Aurélie Elien s’est déroulé lors de la plénière du CJD, au Pacbo d’Orchies.

Les nouveaux modèles économiques et les usages du web 2.0 sont devenus incontournables. Tel fut le sujet du congrès ayant réuni les Jeunes Dirigeants du Nord-Pas-de-Calais à Orchies, récemment. «Le web a développé de nouveaux usages, mais aussi de nouveaux modèles économiques. Les réseaux sociaux font partie de la donne», présente succinctement Franck Sprecher, président sortant.
De fait, les réseaux sociaux sont désormais omniprésents et «le problème réside dans leur utilisation et la limite entre les usages personnels et professionnels que l’on peut en faire».
Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent par ailleurs rapporter beaucoup plus que les canaux traditionnels, devenus obsolètes. Et Franck Sprecher de poursuivre à cet égard : «Les publicités traditionnelles coûtent très cher pour les PME. Les entreprises ont donc cherché des moyens différents et se sont dirigées vers les blogs, les réseaux et le Web en général.»
Alors pour maîtriser les réseaux sociaux et bien en comprendre les rudiments, l’après-midi les JD ont participé à un congrès intitulé «Les réseaux sociaux, facteurs de performance pour nos entreprises ?». Plusieurs ateliers leur ont été proposés en fonction de leur niveau de maîtrise des réseaux sociaux

Fusion des régions. Autre sujet de préoccupation des Jeunes Dirigeants, la fusion des régions. Alors que le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie s’apprêtent à fusionner en fin d’année, les JD se préparent activement à ce rapprochement. «C’est une de mes grandes missions pour mon mandat de présidente», précise Aurélie Elien, qui prend la tête de la section régionale.
Pendant une année, les deux sections vont travailler ensemble, «vérifier si des synergies sont possibles, mais aussi créer des liens pour aboutir, si tout se passe bien, à une fusion effective en juin 2016». La modification de la carte des régions aura donc un retentissement dans le monde associatif comme dans celui de l’entreprise.
Comme la section nordiste compte 300 JD et la Picardie 180, la nouvelle section représenterait 12% du mouvement national : «Nous allons servir de région pilote et faire un retour et un partage d’expériences.»
La nouvelle présidente, Aurélie Elien, dirige un cabinet d’expertise comptable en métropole lilloise. Elle est la première femme à prendre la présidence du mouvement en région. Si elle apporte «un regard et une sensibilité différents», Aurélie Elien n’en est pas à sa première prise de responsabilité chez les JD : «depuis deux ans, j’ai pris des fonctions au sein du bureau régional», précise-t-elle.
La jeune chef d’entreprise va apporter une petite touche de fraîcheur à l’association et essayer d’inciter d’autres femmes à rejoindre le mouvement régional.