Le circuit-court de l'entrepreneuriat
On parle souvent des réseaux pour développer du business. Ici, c'est un club d'un autre genre qui vient de se créer à Mouvaux : tisser du lien social mais aussi rompre l'isolement du dirigeant de petite structure. Les Mouv'eurs veulent avant tout rassembler et faire fonctionner le tissu local.
“Il y avait une vraie attente“. Delphine Wuillaume, présidente des Mouv’eurs mais aussi à la tête de l’entreprise Lady Bla Bla (agence de conception-rédaction à Mouvaux), prend son nouveau rôle de présidente très à cœur. Déjà impliquée dans sa commune en tant que conseillère de quartier, elle ajoute, avec ce club d’entrepreneurs, une nouvelle corde à son arc mais surtout, concrétise un besoin. “J’ai été salariée pendant 20 ans dans l’industrie textile et je suis aujourd’hui free lance. Je vis ma ville en tant que citoyenne et en tant que conseillère mais aussi en tant que chef d’entreprise” avoue-t-elle. Certes, Mouvaux n’est pas un berceau de start-up mais la ville de 13 500 habitants compte environ 200 entreprises, la part unipersonnelles, même si la zone des Peupliers – à cheval sur Tourcoing et Mouvaux – concentre plusieurs sociétés dont Macopharma, spécialiste des dispositifs médicaux pour la transfusion sanguine. “Lors de la cérémonie des vœux 2017, nous nous sommes rendus compte que l’on parlait beaucoup des commerçants mais finalement, assez peu des entrepreneurs présents sur le territoire. Puis nous avons accueilli la cérémonie des prix EY, avec 500 chefs d’entreprises, et on s’est dits qu’il y avait réellement quelque chose à faire” complète Sandrine Ducret-Delsalle, adjointe au maire, déléguée culture, animation, commerce et vie économique.
Une expérience personnelle au profit du professionnel
Après une première initiative en mai 2019, le club est lancé. “Nous avons collectivement choisi le nom ‘Mouv’eurs’ pour l’association et ‘Mouv’Up’ pour nos rencontres, afin de rappeler les Meet Up, bien connus des entrepreneurs” détaille Delphine Wuillaume, pour poursuivre : “Nous ne sommes pas là uniquement pour faire du business mais pour créer du lien social entre voisins.” Ce “circuit-court des entrepreneurs” veut avant tout faire fonctionner l’économie locale : se nourrir des expériences des uns et des autres pour que chacun apporte conseils et soutiens. Une première réunion en décembre a présenté les services de la MEL ; suivront des thématiques comme les réseaux sociaux, la prospection commerciale, le recrutement… à raison d’une rencontre tous les deux mois dans des lieux emblématiques de Mouvaux. Ouvert aux entrepreneurs habitant Mouvaux ou dont le siège est situé sur la commune, les Mouv’eurs représente actuellement 77 sociétés, dont 12 personnes sont membres du bureau. Une permanence, à raison de quelques heures par semaine, devrait prochainement ouvrir, salle Jacques Manté. “C’est important de pouvoir accompagner les membres ou renseigner les futurs“, ajoute Sandrine Ducret-Delsalle. Les Mouv’eurs misent aussi sur les interconnexions avec d’autres villes ou associations, à l’image de leur rapprochement avec la ville de Tourcoing.