Le CHU Dijon poursuit ses recherches liées au Covid-19
Fort de son équipe professionnelle intégralement engagée et des élans de générosité extérieurs exponentiels, le CHU Dijon poursuit sa dynamique de recherche scientifique liée à la pandémie du coronavirus.
Durant la crise sanitaire, l’établissement dijonnais a en effet reçu des dons d’entreprises ou de particuliers dédiés partiellement ou complètement aux financements des projets de recherche. Ces dons à hauteur de 150.000 euros ont été toutefois renforcés par des fonds débloqués par le CHU Dijon-Bourgogne, à hauteur de 75.000 euros. Suite à ce, la structure était en mesure de développer des projets de recherche à promotion interne. Elle a ainsi lancé dix recherches portées par les médecins et chercheurs du CHU Dijon-Bourgogne même. L’objectif étant de valoriser les expertises scientifiques internes aussi bien que d’améliorer la prise en charge des patients et de leur santé.
10 projets retenus
Dans le cadre de l’appel d’offre interne lancé du 8 jusqu’au 16 avril dernier, 26 candidatures ont été déposées. Depuis ces dernières, le comité des experts a sélectionné les 10 projets finalistes à fort impact covid-19. Il s’agit en effet des projets de recherche clinique suivants : COLIPOVID, PRO-COVID, COVID-IMMUNO, CLEO CD, LYMPHONIE-COVID, codePRONUT, COCONUT, DOMY-COVID, COVEXC-NM et EPI-CV- COVID. Notons que ces 10 études mobilisent des expertises et des services variés autant que de la pratique professionnelle. Chose qui rend la prise en charge du patient le pivot des préoccupations des équipes de recherche du CHU Dijon-Bourgogne.
Douâae Kamal Idrissi