Le CHU de Dijon investit dans différents projets
Le CHU de Dijon multiplie les investissements pour améliorer l’accueil des patients tout autant que la qualité des soins ou encore le confort de travail de ses salariés. Parmi les projets à venir, un nouveau bâtiment notamment consacré à l’accueil des urgences pédiatriques et adultes devrait être opérationnel en 2023.
700 m² au sol sur 4 niveaux, le futur bâtiment d’accueil des urgences du CHU de Dijon sort peu à peu de terre pour une livraison attendue en 2023. Cinq millions d’euros vont être déboursés pour le financer, subventionnés pour totalité ou presque par le fonds FEDER dans le cadre du programme européen REACT-EU. Une manne financière obtenue grâce au soutien du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.
Sur le terrain, 19 entreprises vont se succéder pour concevoir les différents étages, chacun ayant sa fonction. « Le rez-de-chaussée haut accueillera une unité d’intervention pour les thérapies brèves destinées aux patients suicidants avec 12 lits », précise Patrice Mureau, directeur des services techniques, en charge de la gestion du projet. Une nouvelle unité de soins intensifs neuro-vasculaires avec 15 lits, pour les patients victimes d’AVC notamment, occupera le premier niveau tandis que le second devrait concerner le centre mémoire, ressources, recherche et soins hôpital de jour de neurologie des pathologies cognitives et des mouvements anormaux. Enfin, priorité dans le projet, « le rez-de-chaussée bas se destine à l’accueil et l’orientation des urgences adultes et pédiatriques puisque le bâtiment sera relié à ces différents services des urgences. » Jusque-là éloignés, les deux accueils seront alors sur un même lieu, facilitant les flux extérieurs.
Des urgences mieux gérées
Les urgences pédiatriques, dans un bâtiment datant des années 70, demandaient à être mieux installées. Pour ce faire, en parallèle de la construction du nouveau bâtiment pour l’accueil et l’orientation des urgences, le CHU engage 3,2 millions d’euros pour réhabiliter et réaliser une extension du service.
« Le nouveau bâtiment permettra de remplir les formalités administratives et de patienter avant d’être orienté selon la prise en charge nécessaire. »
Pour les soignants, ces travaux devraient conduire à une meilleure lisibilité et une amélioration du parcours des patients. « Le futur bâtiment augmentera également le nombre de lits, créera des espaces mieux agencés et plus d’intimité pour les patients mais aussi un meilleur confort acoustique et un environnement de travail de meilleure qualité », insiste Patrice Mureau.
Un investisseur dynamique
Outre ces deux chantiers, le CHU de Dijon ne manque pas de projets d’investissement. Un nouveau bâtiment destiné à l’institut de la fertilité et porté par le pôle gynécologie-obstétrique verra le jour d’ici 2023. Le site de Champmaillot accueillera quant à lui un nouvel EHPAD de 90 lits entre fin 2024 et début 2025. Enfin, le projet RéadapTIC estimé à 50 millions d’euros devrait permettre au CHU de Dijon de devenir le premier CHU intelligent de France avec un bâtiment innovant et connecté. Destiné à la rééducation du patient, il sortira de terre dès 2022 pour être opérationnel en 2026. « Le CHU est un acteur dynamique en matière d’investissement et touche un large spectre de patients, de tous horizons. »
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert