Le chinois Yutong Bus s'implante près de Béthune
Le constructeur de bus et autocars Yutong Bus vient d'ouvrir un entrepôt de pièces détachées sur le site logistique du groupe TWV, à Labourse. IL s'agit de la seule implantation du groupe chinois en Europe.
«C’est notre première collaboration avec la Chine et, j’espère, le début d’une longue série.» Walter Charpentier, président de TWV, a signé cet été un partenariat avec le groupe Yutong Bus.
Le constructeur chinois de bus et d’autocar (3e mondial dans son domaine) a choisi d’ouvrir un centre européen de pièces détachées à Labourse, près de Béthune, sur le site du logisticien TWV. «Sur nos 15 000 m2 d’entrepôts, la surface réservée à Yutong Bus est de 500 m2. Elle pourra s’agrandir par la suite. Le stock de pièces de rechange représente une valeur d’environ 1 M€», indique Walter Charpentier.
Jusqu’en Russie
Yutong compte plus de 200 stations services ou sociétés de service autorisées, plus de 320 points de service agréés à l’étranger, et a établi plusieurs centres de pièces à l’étranger en Russie, en Australie, au Panama, en Afrique du Sud et aux Émirats arabes unis. Mais ce nouveau centre est une première en Europe, l’objectif étant de pouvoir réduire considérablement le cycle d’approvisionnement et la distance de service effective. Jusqu’à présent, Yutong a vendu plus de 8 600 véhicules dans toute l’Europe et ses produits sont distribués dans de nombreux pays tels que la France, la Grande‐Bretagne, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Russie. Autant de pays vers lesquels TWV devra affréter les pièces automobiles.
«Après 20 ans d’existence, nous avons l’habitude de travailler à l’international : 40 000 transports sont effectués par an, principalement à l’étranger», précise Walter Charpentier. Son groupe rassemble aujourd’hui une trentaine de salariés et quelque 80 sous-traitants pour trois activités : TWV Express pour le transport, TWV Log pour la logistique et TWV Park, un parking sécurisé pour poids lourds sur l’A26.