Le Chiffre s’engage avec Pôle Emploi
L’Ordre des expertscomptables de Lorraine et Pôle Emploi viennent de signer une convention de coopération lundi dernier. L’un des objectifs : faire connaître aux demandeurs d’emploi lorrains le dispositif «Créer. Accompagner la jeune entreprise», lancé l’an dernier par le Chiffre.
4300 demandeurs d’emploi potentiellement intéressés par la création ou la reprise d’entreprise ont été accompagnés par les équipes de Pôle Emploi dans la région l’an passé. Une proportion minime par rapport aux 160 000 chômeurs (toutes catégories confondues) comptabilisés aujourd’hui. Il n’empêche que pour Jean Niel, le directeur régional de Pôle Emploi, «la création d’entreprise s’avère comme une alternative intéressante». Lundi dernier, avec François Petitjean, le président de l’Ordre des experts-comptables de Lorraine, il a signé une convention de coopération destinée, d’une part «à informer les entreprises sur l’ensemble des dispositifs d’aide au recrutement, à l’insertion et à la professionnalisation» et surtout, d’autre part, «à renforcer l’information des demandeurs d’emploi porteurs de projet de reprise ou de création d’entreprise», ainsi que le stipule cet accord cadre régional. En première ligne de cette coopération aujourd’hui paraphée, le dispositif «Créer. Accompagner la jeune entreprise», lancé par les professionnels du Chiffre l’an passé.
Bilan dans un an
Un accompagnement et un conseil de huit heures gratuit offert par les experts-comptables volontaires jouant le jeu (la liste est disponible sur le portail www.creer-accompagner.fr). «Nous avons déjà bon nombre de demandeurs d’emploi qui passent les portes de nos cabinets. Avec cette convention, nous souhaitons intensifier notre mobilisation face au fléau du chômage», continue François Petitjean. L’Ordre participera d’ailleurs à la future opération 1 Semaine, 1 Emploi organisée par Pôle Emploi début octobre (voir encadré). Le statut de l’auto-entrepreneuriat est également concerné par les efforts conjoints menés par les deux organismes. L’an passé à Reims, une convention a d’ailleurs été signée entre le Chiffre et Pôle Emploi sur le public spécifique des autoentrepreneurs. Il n’est pas impossible de voir la même chose se réaliser en Lorraine. Pour le moment, la convention régionale concerne toutes les catégories de demandeurs d’emploi. Les signataires ont assuré faire un bilan d’ici un an de leurs actions communes. A dans un an…