Le Chênelet : quand écologie et économie solidaire créent une véritable dynamique

Palettes, tiny house, chocolaterie, gîtes… Le Chênelet expérimente des solutions innovantes dans le domaine de la réinsertion.

Anne-Gaëlle Charvet, avec cœur au cœur de l’insertion. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme
Anne-Gaëlle Charvet, avec cœur au cœur de l’insertion. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

Le Chênelet est une structure associative phare de l’économie sociale et solidaire des Hauts-de-France, basée à Landrethun-le-Nord. Elle opère sur plusieurs sites dans l’Hexagone, emploie plus de 250 personnes et réalise un chiffre d’affaires plus de 6 millions d’euros. Il y a 40 ans, François Marty, le créateur, mise sur le retour à l’emploi par le travail. C’est le début d’une longue aventure qui démarre dans le Pas-de-Calais.

« À l’origine, l’activité repose sur la transformation de palettes, explique Anne-Gaëlle Charvet, présidente. Et puis, décennie après décennie, c’est devenu une véritable entreprise de réinsertion qui a vu plus de 7 300 personnes sortir avec un emploi.» L’activité des palettes existe d’ailleurs toujours à Audruicq.

Chocolats, jus de fruits et écogîtes

«Nous avons aussi développé des formations pour répondre aux besoins des entreprises qui embauchent et leur procurer une main-d’œuvre qualifiée et prête à s’investir», poursuit-elle. Le Chênelet a également développé des compétences dans le domaine de l’écoconstruction, l’agroalimentaire, et de l’hôtellerie. «L’objectif des structures Chênelet est de contribuer à inventer, expérimenter et partager des solutions innovantes pour les personnes en situation de vulnérabilité», résume Anne-Gaëlle Charvet.

Ainsi, à Landrethun-le-Nord, Le Chênelet possède une fabrique de chocolat qui tourne actuellement à plein régime avec l’approche des fêtes de Pâques, ainsi qu’une conserverie qui fabrique soupes, jus, confitures et conserves. Côté hôtellerie, la structure possède des écogîtes.

L’écoconstruction, un avenir prometteur

Les maisons sont assemblées dans leurs ateliers. © Aletheia Press/Olivier Prud’homme

A Audruicq, les ateliers fourmillent également. Outre la fabrication de palettes, on y écoconstruit l’habitat de demain, de A à Z. «Notre unité de production confectionne et préassemble les futures habitations», explique Anne-Gaëlle Charvet. Laquelle poursuit : «La filière bois est présente dans notre région et nous concevons des produits isolants made in Hauts-de-France.» Ainsi, la scierie transforme des essences locales, ce qui limite le transport et donc l’empreinte carbone.

En ce qui concerne les tendances, «la 'tiny house', qui a un effet de mode, devient un véritable vecteur d’avenir, constate la présidente. Les constructions modulables sont, elles aussi, en plein essor et les carnets de commandes se remplissent relativement vite.»

Bureau, bibliothèque, salle de classe, hangar de stockage, bungalow modulaire… l’activité construction est à destination des entreprises, des associations et des collectivités locales. Le Chênelet, fidèle à ses valeurs, construit également des logements sociaux. Au fil des ans, l’entreprise d’insertion a su se diversifier pour offrir des possibilités de réinsertion grandissantes. Elle n’en a pas, pour autant, oublié ses valeurs : solidarité, engagement, respect et exigence.