Le chef Stéphane Derbord cuisine “Comme à la maison”
A Gémeaux, le chef étoilé Stéphane Derbord a débuté une nouvelle aventure gourmande en créant “Comme à la maison”. Avec sa femme Isabelle, il vend des produits transformés dont certains sont issus de leur jardin et organise des animations culinaires. Leur objectif : remettre un peu de convivialité et de simplicité dans les rapports humains.
En 2019, après plus de quarante années passées en cuisine dont 26 en tant que chef étoilé, Christophe Derbord prend une décision radicale : il vend son restaurant place Wilson à Dijon. Sans attache, la Covid-19 aidant, le chef prend le temps de se questionner sur le tournant qu’il veut donner à sa carrière. Finalement, avec sa femme Isabelle, il décide de lancer « Comme à la maison ».Ensemble, ils vendent des plats préparés locaux et organisent des ateliers gastronomiques thématiques.
« Comme beaucoup, nous voulions trouver un lieu qui nous permette de produire un peu : ici, on a un jardin et un verger. Détaille le cuisinier avant de poursuivre. Bien sûr, je ne fais pas ça de manière professionnelle, maraîcher, c’est un métier ! C’est d’abord pour le côté plaisir, maîtriser le cycle de la culture à la transformation des produits est passionnant. » Devant sa maison, il commence à cultiver des aromates, des légumes et des fruits qui viennent agrémenter, chaque semaine, les menus des plats transformés qu’il réalise. Pour le reste, il travaille toujours les produits locaux, de saison et privilégie le 100 % Côte d’Or.
Sur-mesure et convivialité
Vendus uniquement dans la boutique ouverte, chaque fin de semaine, les produits cuisinés sont prêts à être réchauffés pour être dégustés. Le chef répond également aux commandes sur-mesure et accompagne les clients en leur donnant tous les conseils nécessaires pour bien finir de préparer les repas. « La cuisine ne doit pas être de la démesure : ne jamais voir ses invités, c'est rarement un but en soi. Les clients peuvent se décharger de cette contrainte et profiter pleinement du moment », assure l’entrepreneur.
Les plats sont réalisés dans des cocottes, le contenant pratique et convivial par excellence pour le restaurateur. « Quand on dresse l'assiette, on mange froid et on ne profite pas à table de la personne qui prépare. Avec la cocotte, on joint l’utile à l’agréable : ça tient bien au chaud et on partage un temps et un plat ensemble, c’est là tout l’intérêt de la cuisine », ajoute-t-il.
Des animations plébiscitées
Ce n’est d’ailleurs pas une surprise pour l’entrepreneur si les animations proposées rencontrent de plus en plus de succès. « On a tous besoin de bonne humeur et cette expérience est différente de celle d’un restaurant. L’échange ne se pratique pas de la même manière : ici, c’est le groupe entier qui partage et qui apprend à se mettre à l’aise », explique le chef dijonnais. Avec ces animations, Stéphane Derbord souhaite proposer bien plus qu’un simple cours de cuisine.
Dans son labo, pas d’apprentis alignés devant une planche ; chacun fait à sa mesure et selon ses envies. « J'accueille des groupes de 10 à 12 personnes, on débute généralement à 10 h le matin, et la dégustation se termine parfois à 15 h ou 16 h… On ne chronomètre pas. Et c’est comme à l’école, une fois équipé d’un tablier, peu importe qu’on soit gendarme, notaire ou employé, tout le monde est logé à la même enseigne », conclut Stéphane Derbord.
Pour Aletheia Press, Sophie Brignoli