Le chef nordiste Marc Meurin a rendu son tablier au Château de Beaulieu

Marc Meurin a cédé le Château de Beaulieu à Busnes. Et le chef doublement étoilé s’apprête également à vendre "Monsieur Jean", son restaurant situé à Lille. En revanche, il a prolongé son bail au Louvre-Lens jusqu’en mars 2022.

Christophe Dufossé (à droite) succède à Marc Meurin. © Aletheia Press/B. Dequevauviller
Christophe Dufossé (à droite) succède à Marc Meurin. © Aletheia Press/B. Dequevauviller

Après quinze ans de rayonnement, le chef doublement étoilé Marc Meurin, a passé la main au Château de Beaulieu à Busnes, une des tables les plus réputées des Hauts-de-France, le 15 avril dernier. 

Pour être précis, Marc Meurin a cédé la société Meurin, qui détenait toute la partie commerciale, c’est-à-dire le restaurant gastronomique et ses deux étoiles au guide Michelin (50 couverts), la brasserie "Le Jardin d’Alice" (60 couverts) et l’hôtel 4 étoiles (20 chambres) au chef Christophe Dufossé, un Calaisien d’origine, précédemment installé du côté de Metz (une étoile). Mais Marc Meurin et ses associés restent propriétaires de la SCI qui détient la bâtisse.

"Monsieur Jean" à vendre

Marc Meurin a également décidé de céder son restaurant "Monsieur Jean", situé rue Pierre-Mauroy à Lille. Des contacts ont déjà été noués avec un chef étoilé, un boulanger et un homme d’affaires nordiste qui souhaitent reprendre ensemble la table lilloise de Marc Meurin. En revanche, le chef de 68 ans depuis le mois de janvier a été sollicité pour prolonger son bail, à la tête du restaurant du Louvre-Lens. «J’ai accepté de faire huit mois de plus», détaille-t-il.

D’ici mars 2022, l’Etat, la Région et la Ville de Lens, qui sont propriétaires des lieux, auront donc le temps de préparer le futur appel d’offres.

«Cela m’évite une cassure brutale, se réjouit-il. Mais avec mon épouse, nous voulons vraiment passer la main. On a donné depuis presque 50 ans. Et comme nous avons une santé encore correcte, on va pouvoir donner du temps au temps. Je vais enfin aller voir mes amis, d’autres chefs et puis ma famille aussi.»

Il faut dire que depuis sa première étoile en 1992, décrochée dans sa première affaire qui était située à Béthune, puis la deuxième en 1998, Marc Meurin n’a jamais cessé de jouer du piano, omniprésent dans sa cuisine et au plus proche de ses clients. 

«Je n’ai jamais fait de cuisine moléculaire, s’amuse-t-il à raconter. Mais j’ai toujours fait le tour des tables, j’avais besoin d’aller demander aux clients s’ils avaient bien mangé et écouter leurs remarques.»

Pour autant, Marc Meurin conserve quelques petites idées. «Mon beau-fils est architecte. Avec ma fille, ils viennent d’acheter un immeuble à Bruxelles. Ils veulent notamment y développer une belle fromagerie. Je vais les aider. L’agencement d’un commerce de bouche, je m’y connais un peu.»

L'hôtel va passer de quatre à cinq étoiles. Un SPA va notamment y être installé. (©Aletheia Press/B. Dequevauviller)

Des chambres supplémentaires et un Spa

Et Marc Meurin peut partir serein. «On va fermer l’activité traiteur, annonce le repreneur Christophe Dufossé. On va faire quelques chambres supplémentaires et on va installer un Spa." Il a aussi l’intention de développer un potager et une basse-cour. «Tout ce que l’on peut faire pour privilégier les circuits courts et les produits de saison.»

Mais si la carte va aussi évoluer, l’esprit Meurin ne disparaîtra pas assure son successeur. «Comme lui, j’ai au cœur de ma réflexion le produit !» Le nouveau maître des lieux a aussi annoncé que l’hôtel allait passer en 5 étoiles et qu’il reprenait la cinquantaine de salariés. A Busnes, une nouvelle page se tourne… un peu dans la continuité !