Découverte
Le château de Tilloloy et la maison d’hôtes à Roye, deux lieux d’exception
Situés à mi parcours entre Lille et Paris, le château de Tilloloy et l’ancien couvent des Minimes en plein centre de la ville de Roye permettent d’organiser mariages, séminaires, espace game, festival et tout autre événement. Les propriétaires des lieux ont pour but de faire vivre ces lieux haut de gamme et s’adaptent aux demandes.
Il est 10 heures du matin, Hervé Lambelin, le gérant des lieux est fort occupé. Il accueille les parents et les futurs mariés venus de Boulogne-Billancourt pour préparer la chapelle et les salons pour le mariage du lendemain qui va se dérouler au château de Tilloloy. D’ailleurs ces derniers ont passé la nuit dans la maison d’hôtes de luxe au Couvent des Minimes à Roye dont Hervé Lambelin est le propriétaire avec Olivier Valin.
En
parallèle de l’accueil de la famille, Hervé prépare le tout
nouvel événement mis en place pour le 14 juillet dernier, le «Pique-nique
blanc » organisé dans le parc de 132 hectares.
En
effet, le cinquantenaire n’a pas les pieds dans le même sabot.
Hervé Lambelin a tout d’abord été recruté en tant que régisseur
par la propriétaire des lieux, la Comtesse Charlotte d’Andigné
et depuis un an, il est le gérant de cet immense domaine.
Faire vivre le château
« Je suis rentré de Chine le 1er décembre 2019 juste avant la covid après avoir été durant 15 ans, directeur de la Chambre de commerce Française en Chine du Sud. Pendant toutes ces années, j’ai organisé des manifestions, des salons pour la France. Donc mon objectif est de créer ici, des événements en réalisant 55 % de « Corporate » et 45 % de « loisirs ». Les événements moins conséquents comme des déjeuners d’affaires, des board meeting, des séminaires peuvent se faire à l’Ancien couvent des Minimes et les plus conséquents se font au Château », explique le chef d’entreprise qui emploie aujourd’hui quatre salariés pour l’intendance du domaine accompagné également par une équipe de bénévoles pour les événements festifs.
La
force du château est sa situation géographique entre Lille et Paris
ainsi que la grande église qui peut accueillir jusqu’à 300
personnes assises sans oublier les grandes écuries pour le cocktail
et les cinq salons en enfilade à l’intérieur du château. Pour le
couchage, le gérant propose « l’ancien couvent des
Minimes avec une capacité de huit chambres, un dortoir de 14 lits et une piscine chauffée », explique le gérant du
château.
Des nouveaux projets
Hervé Lambelin souhaite développer de nombreux projets, attirer une nouvelle clientèle et faire vivre ce château comme le souhaite la Comtesse. De nombreux prestataires apprécient d’organiser des animations sur ce lieu comme des shooting-photos, des escape-games, des courses d’orientation, des soirées disco-chic, des festivals comme le festival de rock Rétro'C'Trop, devenu un rendez-vous incontournable dans la région. « Après ce premier pique-nique blanc qui accueille des familles et plein d’enfants, j’envisage d’organiser une soirée « Caprice de Marie-Antoinette » et un défilé de mode au printemps 2025. Ce dernier sera en partenariat avec l’association des commerçants de Roye. La communauté de communes du Grand Roye est un partenaire qui nous soutient beaucoup » explique Hervé Lambelin, également gérant avec Olivier Valin de la société d’événements "Marthiloy".
Deux bâtiment à la si riche histoire...
Surnommé le « Petit Versailles », le château de Tilloloy situé à 5 km au sud de Roye est le deuxième plus grand château des Hauts-de-France. Il s’étend sur 132 hectares de parcs et forêts. Construit à partir de 1645 avec ses grandes écuries et son parc, le château est achevé du temps du comte de Tilloloy. Sa chapelle qui sert encore aujourd’hui d’église paroissiale fut édifiée en 1530. Le château devint propriété de la famille d’Hinnisdäl au XVIème siècle. Dès octobre 1914, le feu et les obus anéantissent totalement le château, l’église et l’ensemble du village. Il fut ensuite reconstruit à l'identique quelques années après la fin de la Première Guerre mondiale. .
Le château et son église, classés Monuments historiques, appartiennent toujours à la même famille. Gardant le souvenir des réceptions et des fêtes grandioses qui eurent lieu autrefois au château, Tilloloy retrouve à présent sa destination première de lieu accueillant et festif.
Quant à l'ancienne bâtisse des Minimes du XVIIe siècle, devenue pensionnat de jeunes filles, elle s’est transformée en maison d’hôtes de luxe. Hervé Lambelin et Olivier Valin, les propriétaires, ont réussi après sept années de travaux à garder l’âme de ce lieu en conjuguant tradition et modernité. Cette vaste demeure située au cœur d’un jardin et près du centre ville de Roye accueille des événements sur mesure, fêtes de famille et séminaires. L’art classique se mêle à l’art contemporain, avec un penchant pour l’Asie autour d’une diversité de huit chambres spacieuses, de salons modulables et d’un dortoir.