Événementiel

Le Château de Flixecourt poursuit sa stratégie de développement

Créé en 2017 par Antoine Denis, le Château de Flixecourt accueille tout au long de l’année des événements privés et professionnels. S’appuyant sur une activité en pleine croissance, l’entrepreneur souhaite poursuivre le développement du site pour en faire un lieu de réception incontournable dans le Nord de France.

Le Château de Flixecourt a débuté ses activités en septembre 2017. @Château de Flixecourt
Le Château de Flixecourt a débuté ses activités en septembre 2017. @Château de Flixecourt

« J’avais envie d’ouvrir ce lieu au public pour continuer à le faire vivre », confie Antoine Denis qui, en 2017, a transformé le Château de Flixecourt, propriété familiale, en une entreprise événementielle. Accueillir des séminaires, des mariages dans une bâtisse construite en 1880… Un pari pour celui qui, après une école de commerce, s’est envolé pour le Canada pour découvrir le secteur de l’IT. « J’ai appris ce nouveau métier au fil du temps, mais je viens d’une famille d’entrepreneurs, la finalité a donc toujours été de créer ma propre structure », ajoute-t-il.

Une offre sur-mesure

Pour séduire une clientèle privée comme professionnelle, le jeune chef d’entreprise a misé sur des installations très diverses, mais aussi une offre clé en main. En plus du château, le site se compose d’une orangerie de 500 m2 – dont 400 m2 de salle –, d’un atelier de 300 m2 doté d’une terrasse de 100 m2 s’ouvrant sur un parc de onze hectares, mais aussi de la Rotonde dans laquelle ont été créées cinq chambres.

« Nous avons aussi la chance de bénéficier d’un emplacement géographique très intéressant : le Château est proche d’Amiens et juste à côté de l’autoroute, ce qui nous permet d’attirer des clients venus de Lille ou Paris », détaille celui qui a sélectionné avec soin des partenaires pour la restauration et l’animation. Une formule qui a très rapidement su séduire une clientèle amiénoise, mais également nordiste et parisienne.

L’entreprise est partenaire du pilote Romain Dumontier. @Château de Flixecourt

Monter en puissance

« Le bouche à oreille fonctionne bien et nous avons des clients fidèles qui reviennent chaque année pour leurs événements. Cela nous donne la possibilité de fonctionner toute l’année », souligne Antoine Denis qui s’appuie majoritairement sur des événements business. Entre janvier et février, le Château de Flixecourt accueille les vœux et traditionnelles galettes des rois. Viennent ensuite les conférences, séminaires et team building avant que n’arrive la saison des mariages, qui représentent, à eux seuls, 80% des réservations privées. Enfin, en septembre, le site accueille les événements de rentrée.

« Il y a eu évidemment deux années particulières avec le Covid qui nous a forcés à nous adapter : nous avons créé un espace de réunion plus petite au premier étage du Château capable d’accueillir entre cinq et 20 personnes, mais nous avons su maintenir nos activités et nous retrouvons aujourd’hui une très belle dynamique », analyse Antoine Denis qui s’est fixé pour objectif d’atteindre un million d’euros de chiffre d’affaires d’ici deux à trois ans.

Pour cela, il souhaite accélérer sa stratégie de communication avec l’évolution du site Internet, une présence accrue sur les réseaux sociaux, l’envoi d’une newsletter ou encore le démarrage d’une campagne de phoning. « À terme, j’aimerais aussi développer notre offre de logement pour aller notamment vers du séminaire résidentiel. La demande est là aussi bien pour les évènements privés que professionnels. Il nous reste également des bâtiments qui pourraient accueillir un amphithéâtre par exemple. Bref, nous avons plusieurs pistes », sourit l’entrepreneur.