Le château de Chantilly, plus éblouissant que jamais

Après une très belle année 2024, avec un record de fréquentation (plus de 546 000 visiteurs, soit plus +4,6% vs 2023 et 475 000 billets vendus), le château de Chantilly continue d'éblouir. L'année 2025 le fera tout autant, avec une programmation plus riche et plus consciente encore qu'elle ne l'était déjà... avec désormais un nouvel objectif : atteindre les 600 000 visiteurs.


©THIBAULT CHARPENTIER
©THIBAULT CHARPENTIER

L'excellence, l'audace et la transmission, voilà comment définit, Anne Miller, administratrice générale du château de Chantilly, les piliers du château, qui fondent sa renommée et son rayonnement. Des piliers qui ont été renforcés en 2024 marquant une nouvelle étape pour le château : avec 546 000 visiteurs, le domaine attire toujours plus, notamment les visiteurs étrangers (28%), et le public scolaire (+5% vs 2023).

Le choix des expositions toujours plus pertinentes et remarquables ainsi que les nombreux événements organisés (une vingtaine) représentent le socle de cette réussite. Par exemple, l’exposition sur l’ébéniste du XVIIe siècle André Charles Boules, décrit comme «un pari audacieux pris par Mathieu Deldicque (ndlr : conservateur et directeur du musée Condé de Chantilly)», a permis de faire du château un lieu phare et international d'expositions. Les spectacles équestres sont, quant à eux, réellement devenus incontournables et très attendus, avec un taux de remplissage de 94%.

Par ailleurs, le sommet Destination France, durant lequel des investisseurs étrangers se sont rassemblés en présence du Président de la République, a «participé activement à notre notoriété internationale», constate Anne Miller. En 2024, le choix de l'augmentation des billets d'un euro a également participé à l'augmentation du chiffre d'affaires, s'élevant à 1,8 million d'euros. «C'est un très belle année 2024, l'année de tous les records, grâce à l'audace des équipes», se réjouit Anne Miller, tout en remerciant les nombreux mécènes.

La singularité

Si le château de Chantilly est déjà bien connu, Anne Miller entend davantage travailler la marque du château et innover. Elle annonce notamment «une belle surprise» pour l'été, un spectacle lié à l'exposition Les Très Riches Heures du Duc de Berry ou encore l'organisation d'un espace game. D'ailleurs, l'événement phare de la saison culturelle portera sur une exposition dédiée ce manuscrit du Moyen Âge le plus connu et le plus reproduit du monde, Les Très Riches Heures du Duc de Berry, connu pour ses12 miniatures du calendrier, orné d’or, de lapis-lazuli et d’argent. Jusque-là conservé au Cabinet des livres, ce manuscrit sera exposé dans la Galerie des Peintures, à partir du 7 juin 2025. «C’est un livre cathédral qui a pris plus de 70 ans pour être terminé», explique Mathieu Deldicque, et qui a aussi mobilisé de nombreux experts internationaux pour sa restauration.

Le conservateur a également choisi d'organiser deux autres expositions singulières : la première sur l'histoire du destin de Marie-Catherine Brignole, une princesse de Monaco tombée secrètement amoureux du Duc de Condé, et la seconde sur Antoine Watteau, l’un des peintres les plus influents de son époque, connu pour son style Rococo et pour ses représentations de "fêtes galantes". L'audace perdurera en 2025. L'art hydraulique sera également au rendez-vous en 2025, à travers une exposition immersive sur les canaux et bassins conçus par le Grand Condé, dont l'objectif est de mettre en lumière la vie de l'époque.

La nature du domaine, à découvrir et à préserver

La particularité du château est son implantation au cœur de l'immense forêt de Chantilly, un joyau du patrimoine naturel français. Déjà très impliquée dans la sauvegarde cet environnement naturel depuis 2018, l'équipe du château entend davantage mettre en lumière cette nature. Le domaine proposera ainsi une nouvelle signalétique informative au sein de son Parc pour expliquer aux visiteurs la richesse écologique de ce patrimoine.

Forêt de Chantilly. © Peggy Herbeau

La démarche se veut surtout écologique : en intensifiant la campagne "Ensemble sauvons la forêt de Chantilly", le domaine entend faire participer activement les citoyens à cette préservation. Cette campagne possède des enjeux structurels : en 2020, un diagnostic confirme le dépérissement généralisé de la forêt de Chantilly et plus de 50 000 chênes ont été identifiés en train mourir. Un plan de gestion de crise, lancé avec l'Office national des forêts (ONF), visant à remplacer les plans de gestion traditionnels et devant se terminer à l'automne, amène également cette préservation sur un chemin à long terme. En septembre, des salons dédiés à l’art de vivre et aux transitions écologiques compléteront cette démarche écologique... l'un des grands rendez-vous de 2025.