En bref

Le chantier de la plate-forme logistique XXL d’Elcimaï avance

Fin septembre 2021, le groupe Elcimaï lançait dans la Zac des Bornes du temps II à Saint-Sauveur le chantier de sa nouvelle plate-forme logistique XXL. Très présent sur le secteur de l’usine du futur, le groupe a mobilisé l’ensemble de ses savoir-faire pour réaliser ce projet.

(c)Elcimaï
(c)Elcimaï

En plus de l’acquisition du foncier, Elcimaï joue ici le rôle de promoteur-développeur. Sur un terrain de 30 hectares se construit actuellement un entrepôt de 116 153 m² composé de huit cellules de 12 000 m², deux espaces de 6 000 m² et enfin deux cellules Seveso (seuil bas) de 2 000 m². 

Un classement particulier qui doit permettre d’accueillir par exemple le stockage de produits inflammables. Toutes les cellules sont en cours de commercialisation. L’ensemble du bâtiment devrait entrer en fonctionnement au premier semestre 2023. En pleine activité, la plateforme logistique pourra accueillir jusqu’à 300 poids lourds par jour sur ses 112 quais de chargement.

Le chantier, prévu pour durer 15 mois, devrait s’achever d’ici la fin de l’année. Le bâtiment, a été conçu en suivant le concept d’Enveloppe Industriel Durable : sur le site, les 15 entreprises locales employées favorisent notamment le réemploi et les futurs locaux privilégieront les énergies renouvelables pour permettre l’exploitation des cellules. Le toit des bureaux sera également végétalisé pour maîtriser la température aussi bien en été qu’en hiver. Des éléments qui doivent contribuer à obtenir une certification Breeam Very Good.