Le chantier de la future cité du textile démarre sur la friche Desgenétais de Bolbec

Les travaux de transformation de la friche Desgenétais de Bolbec en une cité de textile viennent de débuter.

(c) Caux Seine Agglomération
(c) Caux Seine Agglomération

Le projet de transformation de la friche Desgenétais de Bolbec en une cité de textile se concrétise. La première phase des travaux vient de commencer avec des démolitions et des dépollutions. À l’horizon de 2028, une cité de textile verra le jour sur le site et disposera d’un musée, d’un centre de formation, d’un atelier de production et des logements. Accompagné depuis 2018 par la communauté urbaine, ce projet représente un investissement de 20 millions d’euros.

Dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt, la future cité du textile bénéficiera d’un soutien financier du ministère de la Culture et de la banque des territoires à hauteur de 1,4 million d’euros pour contribuer à la réalisation de la première phase de travaux.

Une cité sous le signe de l’innovation

Ce nouveau pôle de textile et du design contribuera à développer davantage la filière textile au niveau régional et national. Ce nouvel espace, qui verra le jour sur l’ancien site industriel Desgenétais à Bolbec, intégrera les différents enjeux d’écoresponsabilité et de durabilité.

Un centre d’expérimentation et d’innovation productif sera aussi créé sur place. Des formations allant du CAP au BTS opérateurs textile et un Master Design fibres et écoresponsabilité y seront dispensées. Ces formations seront effectuées en alternance pour permettre aux apprentis d’expérimenter de nouveaux savoir-faire et de répondre aux attentes des entreprises du secteur en quête de nouveaux talents.