Evénement
Le Champagne Day arrive dans le sud de l'Aisne pour la première fois
Pour la première fois, les vignerons du sud de l'Aisne vont participer au Champagne Day. Cet événement créé en 2009 est la journée mondiale dédiée au champagne. Dégustations, animations, jeux et ateliers sont au programme chez les vignerons de l'association Les Fables de notre Vignoble, vendredi 25 et samedi 26 octobre.
C'est une
première, les vignerons du sud de l'Aisne vont participer au
Champagne Day. L'occasion d'ouvrir les portes de leurs domaines, de
démontrer leur savoir-faire et de mettre en valeur le territoire par
la même occasion. « Nous sommes fiers d'être vignerons
champenois dans le sud de l'Aisne et fêter le Champagne Day va être
l'occasion d'exprimer cette fierté, annonce Dominique Fleury,
présidente de l'association Les Fables de notre Vignoble, regroupant
9 vignerons champenois. Le vignoble champenois est réparti sur 5
départements dont l'Aisne et c'est un atout important pour la région
Hauts-de-France. L'Aisne participe à 10% de la production de
champagne. Nous nous sommes regroupés, nous mutualisons nos idées, nos compétences et nos moyens et de Trélou-sur-Marne à Crouttes-sur-Marne
avec pour trait d'union la rivière de la Marne, nous voulons faire
rayonner le champagne de l'Aisne. »
Promouvoir le champagne et le territoire
L'association a par exemple fait connaître son champagne à l'ambassade de France à Tokyo ou encore en Italie et va aller en Chine en 2025. En attendant, participer à ce Champagne Day pour la première fois devenait une évidence. « On doit cette idée à un blogueur californien Chris Oggenfus, formateur en vins, qui a voulu représenter son amour pour le champagne en affichant sur les réseaux sociaux, des photos autour de la consommation de champagne, rappelle Dominique Fleury. C'était une sorte d'apéritif numérique et très vite l'événement est devenu physique, s'est démocratisé et il y a eu des dégustations de champagne, des manifestations culturelles. »
Ainsi, le 4ème vendredi du mois d'octobre est devenu la journée mondiale dédiée au champagne, incontournable pour les amateurs. « Cela promeut le champagne et puis c'est l'occasion de mettre en lumière l'excellence de nos vignerons », souligne la présidente. Chacun des 5 domaines participants pour cette première édition sud-axonaise, proposera une expérience unique, allant d'une dégustation de champagne accompagnée de mets raffinés à une alliance audacieuse entre champagne et food truck, pour casser les codes. Plusieurs concerts live inviteront même les participants à investir la piste de danse.
Dégustations, concerts...
« Nous souhaitons transmettre aux visiteurs l'attachement à notre terroir qui se ressent dans nos champagnes, appuie Nadine Dechelle, vigneronne et membres des Fables de notre Vignoble. La proximité de nos vignobles avec de grandes villes comme Lille et Paris facilite les déplacements vers nos exploitations pour une journée. Cela nous donne envie de partager à un public curieux des vins notre héritage précieux qu'est la Champagne, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. » Un grand jeu de pistes fait d'énigmes à résoudre chez les différents vignerons donnera par ailleurs lieu à un tirage au sort parmi les meilleurs réponses permettant de remporter une Champagne Box de 9 bouteilles.
Pour Sébastien Eugène, maire de Château-Thierry comme pour Benjamin Galloux, directeur de la Maison du tourisme Les Portes de la Champagne, ce type d'événement est positif pour le territoire. « Nous sommes dans la thématique de l'œnotourisme que nous travaillons depuis plusieurs années, nous y croyons depuis longtemps et il y a beaucoup d'initiatives qui sont prises, avance Benjamin Galloux. C'est comme cela qu'on raconte des histoires aux gens qui viennent découvrir le territoire et qu'on leur crée des souvenirs qui peuvent déclencher l'envie de revenir par la suite. »
Le programme complet du Champagne Day dans le sud de l'Aisne est à retrouver ici.
Un nouveau logo pour l'association
Les Fables de notre Vignoble, association regroupant 9 vignerons champenois, a pour mission de faire découvrir au plus grand nombre l'expression du terroir unique de leurs champagnes. Leurs vignobles sont situés dans la Vallée de la Marne. Et l'association vient de dévoiler un nouveau logo. « Nous avons voulu renouveler l'identité visuelle, confirme Eric Lévêque, vice-président de l'association. Dans ce nouveau logo, l'Aisne est décrite par son contour ainsi que la Vallée de la Marne et les bulles remontent dans le verre vers le haut, vers la région Hauts-de-France. »