Tourisme
Le challenge de Véronique
Réouverte le 12 juillet, l’auberge du Moulin d’Eschviller reprend vie portée par l’enthousiasme et le dynamisme de Véronique Tinnes, après deux années de fermeture. Les projets ne manquent pas pour cette professionnelle hyperactive et enthousiaste.
Une quatrième affaire depuis le lancement de sa vie professionnelle. Toujours en Moselle. Après plus de quatre années passées à la tête de la Table de Véro à Hottviller, Véronique Tinnes s’est lancé un nouveau défi en répondant à l’appel à candidatures de la communauté de communes du Pays de Bitche concernant l’exploitation de l’hôtel-restaurant situé sur le site communautaire du Moulin d’Eschviller. Une fois l’annonce repérée, elle n’a pas attendu longtemps en se positionnant dès le lendemain. Il faut dire que son envie de repartir sur une nouvelle aventure la titillait depuis déjà quelques mois. Retenue par la commission début juillet, elle a donc foncé, sans se poser de question. En quelques jours, il a fallu déménager un restaurant, une terrasse et un appartement. «Je crois que je suis un peu inconsciente», confie dans un sourire cette femme bien décidée à aller de l’avant. «Finalement je dois aimer les défis car déjà quand je suis arrivée à la tête du restaurant de Hottviller, l’établissement était fermé depuis dix-huit mois et après il y a eu le Covid.» Partir de rien et tout reconstruire, c’est un peu une habitude pour cette femme, toujours en mouvement. L’auberge du Moulin d’Eschviller a réouvert le week-end du 14 juillet lors de la traditionnelle fête des Saveurs organisée par l’Association Les Amis du Moulin d’Eschviller. Avec une carte réduite mais l’envie, Véronique Tinnes n’est pas seule : deux sont en cuisine et quatre en salle durant la période estivale. La restauration se veut traditionnelle «avec des produits frais et de saison», précise-t-elle. Le baptême du feu s’est bien passé, sous les yeux des clients, qu’ils soient locaux ou étrangers, venus en nombre. «La clientèle allemande est très importante, notamment les après-midis» pour ce site touristique fréquenté par les amateurs de pleine nature. Il faut dire que le cadre apaisant du site ne laisse personne indifférent.
Un cadre idyllique
Si ce mois de juillet est forcément intense avec toute l’intendance à gérer, Véronique Tinnes ne boude pas son plaisir de travailler dans cet «environnement exceptionnel et même idyllique où il y a de l’espace et de l’air pur.» Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà programmé pour le 18 août prochain avec la fête de l’Écologie qui devrait attirer du monde. Un mois après la réouverture, la gérante prépare cette future échéance avec deux menus qui seront confectionnés pour les gourmands. Entre deux services, la passionnée avoue avoir plein de projets qu’elle souhaite développer dans les mois à venir. Et pourquoi ne pas miser sur un marché gourmand en décembre à l’approche des fêtes de fin d’année, des après-midis de rencontres thématiques avec des intervenants ou encore l’exposition d’anciens véhicules qu’elle organisait jusque-là à Hottviller ? «Le but est de faire du Moulin un lieu incontournable», s’enthousiasme celle qui à partir de juin 2025 gèrera également l’hôtel du Moulin. En janvier prochain, quand le restaurant sera fermé, elle organisera et préparera la partie hôtellerie, forte de son expérience puisqu’elle avait ouvert deux chambres d’hôtes à Hottviller. «Quand une idée se réalise, une autre émerge vite», assume la gérante, heureuse de débuter sa nouvelle vie au cœur du Moulin.
A.M.
Véronique Tinnes est désormais à la tête de l’auberge du Moulin d’Eschviller. © Auberge du Moulin.