Alternance
Le CFA BTP Moselle, passerelle vers l'insertion professionnelle durable
Le samedi 26 mars prochain, le CFA BTP de Montigny-lès-Metz retrouve des portes ouvertes classiques. L’occasion pour la structure mosellane de présenter sa large palette de formations et de passerelles d’insertion professionnelle. Qu’on se le dise : les métiers du bâtiment évoluent, se féminisent, innovent... et recrutent. Ils sont entrés de plain-pied dans le XXIe siècle et les mutations, en premier lieu technologiques et environnementales. Jeunes, comme salariés en reconversion, peuvent y trouver un chemin d’épanouissement et d’évolution.
La matinée du samedi 26 mars au CFA BTP de Montigny-lès-Metz aurait pu s’intituler : «5 heures pour convaincre». Son accroche sera en fait : «L’alternance dans le BTP… une autre façon d’apprendre». Quelques données en préambule. Elles émanent de la dernière enquête d’insertion de mars 2022 menée par l’établissement auprès de 375 apprenants. Elle se centre sur leur évolution avec un constat de 94,92 % d’insertion positive. 14,2 % étaient en CDD, 30,2 % en CDI, 46,1 % en poursuite d’études au CFA, 4,41 % en poursuite d’études dans des écoles extérieures. Au-delà, des chiffres, le CFA BTP de Montigny-lès-Metz cultive un ADN, immuable : valoriser les savoir-faire et les savoir-être.
Pour tous les profils
Ce leitmotiv est assurément celui des portes ouvertes à venir. Quelques heures pour présenter la palette de métiers autour des 6 filières clés : génie climatique-thermique et sanitaire, bois, métal aménagement et finitions, travaux publics, gros œuvre. De 15 ans (sortie de 3e) ou de 16 ans à 29 ans, il est possible de se former à la diversité du bâtiment et des travaux publics. Ce du CAP à ingénieur, en passant par le bac pro ou le BTS. L’actualité nous le rappelle régulièrement : ces métiers pâtissent d’une carence de main-d’œuvre. On y verra là des raisons tout autant culturelles que conjoncturelles. Derrière la formule bateau, «les métiers du bâtiment n’attirent pas», on lui préférera celle «les métiers du bâtiment changent et sont attractifs.» Les efforts et le dynamisme des acteurs de la branche sont colossaux en la matière, pour véhiculer une image positive. L’alternance reste en 2022 le cœur de l’activité du CFA montignien, avec quelque 1 200 apprentis. La multiplication des voies d’accès aux formations du BTP (alternance, public adulte, insertion professionnelle) constitue de réelles opportunités de carrière. S’y ajoutent des cursus spécifiques à destination des dirigeants et des salariés des entreprises. L’objectif est clairement ici que ces dernières puissent disposer des compétences indispensables à leur développement.
Les lignes bougent...
Bénéficiant de locaux fonctionnels et performants, le CFA BTP de Montigny-lès-Metz va donc dévoiler ses atouts ce 26 mars. La trame de la matinée a été ainsi définie : accueil, préinscription, visite des lieux et présentation des ateliers et formations. Le personnel pédagogique sera ici à disposition pour répondre aux interrogations. À l’issue, il sera possible, en cas d’intérêt marqué pour tel métier ou telle filière de se réinscrire, avant d’entamer un processus d’inscription. Condition : trouver une entreprise pour l’alternance. L’établissement possède un fichier de TPE et PME pour y aider. Enfin, les cursus de formation débutent en général en septembre. Le CFA de Moselle est bien sûr ouvert aux jeunes résidant hors du département - il possède un internat et toutes facilités d’accueil -. On précisera que ces métiers se destinent aussi à la gent féminine. Le nombre de femmes apprenties progresse. C’est là un changement intéressant. Preuve que les lignes bougent, que les mentalités évoluent. Surtout et avant tout, le BTP est facteur d’embauches : par les temps présents, ce n’est pas négligeable.
Infos pratiques des portes ouvertes :
. CFA BTP Moselle, 156 Chemin de Blory, 57 950 Montigny-lès-Metz
. Samedi 26 mars
. De 8 h 30 à 13 h 30
. Contact au 03 87 63 71 08