Le Ceser soutient une ressourcerie de l'Oise à hauteur de 5 000 euros

Pour l’aider à étendre ses activités, le Ceser (Conseil économique, social et environnemental régional) des Hauts-de-France a accordé une subvention de 5 000 euros à la ressourcerie « L’Anthurium », basée à Tracy-le-Mont, dans le cadre du Prix des dynamiques et solidarités rurales.

(c) Ressourcerie L’Anthurium.
(c) Ressourcerie L’Anthurium.

Alliant écologie et solidarité, la ressourcerie représente un véritable projet social et environnemental qui a pour objectif de donner une seconde vie aux objets tout en contribuant à la création d’emplois en faveur des personnes en difficulté. La structure oisienne a en effet offert des opportunités d’insertion professionnelle à 47 personnes depuis octobre 2021. Elle a également permis d’éviter 85 tonnes de déchets en trois ans. L’Anthurium fournit également un soutien aux portefeuilles des personnes aux revenus modestes en leur proposant un large choix d’objets de seconde main à des prix attractifs en vue de préserver leur pouvoir d’achat. Cette initiative permet de réduire aussi bien l’empreinte écologique que les coûts de gestion des déchets pour la collectivité tout en générant une activité économique locale.

Grâce à l’enveloppe financière octroyée par le Ceser, l’établissement projette de développer de nouveaux services notamment dans le domaine de la mobilité. Il envisage de s’associer à des auto-écoles locales pour proposer des formations à la conduite à des tarifs préférentiels dans le but de faciliter l’accès à l’emploi pour les habitants.

Rappelons par ailleurs que les aides attribuées par le Ceser ont pour vocation de renforcer le développement et l'attractivité des territoire ruraux et de récompenser les efforts des différents acteurs qui participent à cette démarche.