Le CESER prône la refondation économique

© : CESER GRAND EST	
Dans sa contribution au Business Act régional, le CESER Grand Est met en avant la nécessité d’une refondation économique avec la mise en place de nouveaux modèles.
© : CESER GRAND EST Dans sa contribution au Business Act régional, le CESER Grand Est met en avant la nécessité d’une refondation économique avec la mise en place de nouveaux modèles.

Le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) Grand Est vient de dévoiler sa contribution au Business Act (plan de bataille régional pour la reprise économique). Maître-mot affiché : refondation. Construire un nouveau pacte environnemental, social et économique ! C’est, en substance, le fil rouge du CESER Grand Est dans sa contribution au Business Act régional. «La crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales sont inédites et affectent tous les domaines de l’existence. Elles sont révélatrices des impasses de notre société», explique l’instance régionale. «Cette crise interroge sur la mondialisation telle qu’elle s’est développée. Il faut concevoir une société où la place de l’humain doit être au centre des préoccupations et où les besoins primordiaux pourront être satisfaits grâce à des logiques de coopération.» Repenser les modèles de production et de consommation, réorganiser le vivre ensemble, réinventer les gouvernances et pratiques démocratiques. Trois pistes que le CESER Grand Est entend suivre. «Il faudra travailler sur le long terme pour mener à bien cette refondation dans le cadre d’une politique de l’Europe plus solidaire en direction de ses États.» Tout ne fait que commencer…