Le CESER explore l’innovation verte en Côte-d’Or

Le jeudi 4 juillet 2024, des élus locaux ont accompagné des membres des commissions Territoires-Environnement et Mobilités-Énergie du CESER Bourgogne-Franche-Comté à la découverte de deux sites innovants de production d’énergie verte, dans le cadre d’une visite « Hors les murs ».

(c) CESER BFC.
(c) CESER BFC.

Les membres du Conseil économique, social et environnemental régional (CESER) ne se contentent pas d’émettre des préconisations. Ils s’immergent dans les réalités du terrain pour nourrir leurs réflexions et s’assurer que leurs recommandations soient réellement ancrées dans les besoins concrets des territoires. C’est dans cette optique qu’ils ont visité le parc photovoltaïque de Til-Châtel, mis en service en novembre 2021. Ce site, exploité par Renner Energies, compte 42 580 panneaux photovoltaïques sur une superficie de 19 hectares, pour une puissance totale de 19 016 Kwp. Cette démarche a été guidée par Alain Gradelet, maire de la commune, et Inès Schlaf, responsable du développement touristique et économique à la COVATI (Communauté de communes des vallées de la Tille et de l’Ignon).

Agriculture et énergie verte

L’après-midi a été consacré à la visite du méthaniseur de Marsannay-le-Bois, premier projet de gaz vert en Côte-d’Or. Les membres, accompagnés par Christophe Monot, maire de la commune et 1er vice-président de la COVATI, et François Gaillard de GRDF, ont pu découvrir le fonctionnement de cette installation novatrice. Créé à l’initiative du groupement agricole d’exploitation en commun (Gaec) MLGG, ce méthaniseur produit 12 millions de kWh/an de gaz vert. Ce gaz alimente 2 000 logements par injection directe de méthane (CH4) dans le réseau tout en permettant la production d’engrais naturels pour l’agriculture.

Par ailleurs, ces déplacements ont permis de mieux comprendre les enjeux de la transition énergétique et de mesurer les progrès réalisés dans ce domaine en Côte-d’Or. Les conseillers du CESER ont pu échanger avec les élus et les responsables des sites, poser des questions et formuler des réflexions. Ces échanges contribueront à nourrir les travaux futurs et à améliorer les politiques publiques régionales pour un avenir énergétique durable et respectueux de l’environnement.