Territoires
Le Centre Thermal Saint-Éloy lance les «Journées santé d’Amnéville»
Cette année, le Centre Thermal Saint-Éloy lance les «Journées santé d’Amnéville». Chaque mois, curistes comme néophytes bénéficient le temps d’une journée d’un zoom sur une pathologie, une spécialité, une composante du thermalisme. La démarche tend à apporter des réponses médicales et confirmer l’intérêt du thermalisme à Amnéville en tant que médecine naturelle de qualité pour prendre en charge certaines affections rhumatismales ou ORL. Premier rendez-vous le samedi 9 mars. Explications.
C’est une nouveauté qui apparaît dans l’offre de soins développée par le Pôle Thermal d’Amnéville. À compter de mars 2024, une fois par mois, le Centre Thermal Saint-Éloy mobilise ses experts pour explorer une thématique médicale en lien avec le thermalisme. L’eau, les douleurs, l’arthrose ou encore l’asthme seront les sujets des premières «Journées santé d’Amnéville». L’objectif ? Familiariser les curistes comme le grand public avec les bienfaits de la médecine thermale.
Quatre journées de sensibilisation programmées
Chaque journée est divisée en deux parties : le matin, entre 10 h et 12 h, une conférence médicale est réservée aux curistes de la station. L’après-midi, de 13 h à 17 h, c’est portes ouvertes. Le grand public est invité à découvrir l’environnement thermal avec une conférence médicale, la présentation des espaces de soins, la rencontre avec des associations partenaires. Les personnes présentes sont aussi invitées à participer à des ateliers pratiques en lien avec la thématique abordée. Le succès des deux journées portes ouvertes organisées en 2023 avec 500 visiteurs a conduit les équipes du Centre Thermal a imaginé une nouvelle formule. «Nous souhaitons proposer un rendez-vous mensuel et permettre à nos curistes d’y participer», explique Guillaume Dumas, directeur des opérations du Pôle Thermal d’Amnéville. «Avec ces journées santé, nous souhaitons renforcer notre démarche pédagogique : expliquer les bienfaits de la médecine thermale, son fonctionnement, ses atouts...» Quatre premières journées de sensibilisation ont d’ores-et-déjà été fixées au calendrier. Rendez-vous samedi 9 mars 2024 pour la première.