Territoires
Le Centre Pompidou-Metz decrypté
Le Centre Pompidou-Metz vient de dévoiler les résultats de l’étude barométrique menée avec l’agence Inspire Metz. Elle permettra de suivre l’évolution du profil et les motivations des visiteurs.
Parmi les visiteurs qui choisissent Metz comme destination touristique, 34 % des personnes interrogées indiquent être venues pour la première fois afin de découvrir le Centre Pompidou-Metz et ses expositions. Au palmarès des expositions qui ont attiré en grand nombre les visiteurs, Suzanne Valadon. Un monde à soi, révèle la plus haute période de fréquentation du mois d’avril à septembre. Selon l’étude, 44 % des visiteurs sont des «primo-visiteurs», un chiffre supérieur même à la période d’avant-covid, qui conforte le caractère pérenne de l’attractivité du centre messin. Dédié à l’art moderne et contemporain, le Centre Pompidou-Metz a su conquérir tous les publics. L’étude souligne l’augmentation de la part des visiteurs non-cadres qui s’élève désormais à 48 %, contre 45 % en 2022. Une part importante d’entre eux sont des primo-visiteurs qui profitent de la nouvelle offre quotidienne des «visites universelles» incluses dans le billet d’entrée. Le Centre Pompidou-Metz a généré 13,9 M€ pour l’année 2023, soit une hausse de près de 4 millions par rapport à 2022. 65 % des touristes séjournant à Metz passent en moyenne 2,4 nuits et choisissent un hébergement au cœur de la ville. Depuis son ouverture en 2010, le Centre Pompidou-Metz a généré près de 182 M€ de chiffre d’affaires sur l’économie locale, notamment la restauration, l’hôtellerie et le commerce.