Territoires

Le Centre Pompidou-Metz, bientôt 15 ans d’attractivité culturelle

En mai, le Centre Pompidou-Metz célébrera ses 15 ans. Déjà. Devenu une destination touristique incontournable, il affiche des chiffres de fréquentation en hausse et prometteurs pour l’avenir.

Ancré dans le paysage messin.
Ancré dans le paysage messin.

Depuis son ouverture le 12 mai 2010, le Centre Pompidou-Metz a accueilli plus de 5 millions de visiteurs venus découvrir une centaine d’expositions, arpentant les 5 000 m² de surface d’exposition, dont trois galeries de 1 150 m² chacune. Le succès va croissant pour ce grand vaisseau dédié à l’art moderne et contemporain, à l’architecture aérienne, inspirée d’un chapeau chinois traditionnel, acheté par l’un de ses architectes, Shigeru Ban, à la Maison de la Chine, à Paris. C’est assurément un atout majeur pour la destination touristique messine. L’an passé, le Centre Pompidou-Metz a retrouvé une fréquentation d’avant-Covid, avec plus de 308 000 visiteurs. Soit une progression en la matière de 2,3 % par rapport à 2023. Les deux expositions consacrées à André Masson (104 128 visiteurs) et Jacques Lacan (94 983).

«La première pierre du Centre Pompidou-Metz fut posée le 7 novembre 2006 par Claude Pompidou, épouse de Georges Pompidou.»