En bref
Le Centre hospitalier d’Abbeville s’agrandit
Doté de 45 000 m² de surface, le Centre hospitalier d’Abbeville (environ 1 650 salariés) s’agrandit de 12 000 m², sur cinq niveaux. Un projet à 47, 5 millions d’euros.
Le déménagement des services s'est déroulé le 19 octobre et a concerné : l’unité de soins intensifs en cardiologie, la pédiatrie, la maternité (salle de balnéothérapie, atelier d’éducation à l’accueil du nouveau-né, salle de préparation à la naissance, chambres avec une banquette permettant d’accueillir le conjoint pour la nuit), le centre d’action médico-sociale précoce, l’équipe mobile de gériatrie, le service d’accueil des urgences, les consultations gynécologiques et pédiatriques, le bloc opératoire, le bloc obstétrical, la néonatologie, la médecine ambulatoire, la chirurgie ambulatoire, la réanimation.
Dans ce dernier service, deux lits supplémentaires ont été installés, portant leur nombre à huit. L'unité de soins continus, qui n’existait pas auparavant, comprend elle quatre lits. Cette réorganisation a permis de créer une vingtaine de postes.
« Ce nouveau bâtiment offre une amélioration des circulations entre services, et par exemple des relations plus simples entre urgences, bloc opératoire, et soins critiques, ou entre maternité et bloc obstétrical », explique la direction. Une petite restructuration de l’ancien bâtiment a été réalisée et, dans le cadre du plan d’investissement du Ségur de la santé, une rénovation de plus grande ampleur est attendue pour les services de médecine, de chirurgie et de psychiatrie.