Le centre de téléassistance Tunstall du Creusot recrute
A l’approche de l’été, le centre d’écoute Tunstall installé au Creusot se lance dans le recrutement d’une vingtaine de personnes. Leur mission consistera à répondre aux appels au service de téléassistance de la part des clients, personnes dépendantes, et à évaluer le degré d’urgence.
Trois millions d’appels sont reçus chaque année par le centre d’écoute et d’assistance Tunstall du Creusot. L’entreprise se présente comme le leader français et européen du secteur avec 175 000 abonnés dans l’hexagone. Partout en France, 24 heures sur 24, des personnes âgées ou dépendantes comptent sur les services des 60 salariés pour intervenir en cas d’urgence. Le centre étant le seul du territoire à traiter l’ensemble des appels de ce spécialiste de la téléassistance. « Nos services visent à permettre un monde où chacun puisse pleinement vivre en toute indépendance et en sécurité dans le lieu de son choix » rappelle Célia Araujo, responsable du centre Tunstall du Creusot.
Appel aux secours
Pour pallier la baisse d’effectifs attendue pendant la période estivale, Tunstall s’est associé à Pôle Emploi pour recruter une vingtaine de chargés d’écoute. « Nous privilégions les profils avec une formation médico-sociale ou sur une plateforme médicale. » Quelle que soit leur expérience, les nouveaux venus profiteront d’une session de formation de plusieurs semaines alliant théorie et pratique auprès d’un collaborateur expérimenté. « Nos équipes doivent pouvoir évaluer le degré d’urgence pour lancer la réaction adaptée à chaque cas. » Face à des situations complexes, les chargés d’écoute peuvent profiter d’une cellule psychologique, également disponible pour les clients en ressentant le besoin. « Nos collaborateurs peuvent en bénéficier quand un client décède tandis que les clients peuvent en avoir besoin s’ils subissent une agression. »
Beaucoup d’appels reçus par le centre d’écoute du Creusot s’avèrent involontaires ou se limitent à rassurer la personne dépendante qui teste le dispositif. Pourtant, de véritables urgences peuvent intervenir, notamment en cas de chute. « Il faut alors définir si la personne est blessée, si sa porte est fermée et en fonction des réponses, nous alertons un proche ou les secours. » En cas de chute, un détecteur porté par le client va automatiquement enclencher le boitier principal permettant la discussion avec l’opérateur du centre sans avoir besoin de se saisir d’un téléphone. Les clients de Tunstall utilisent également le service pour être mis en relation avec le Samu.
Rester connecté
Pour garantir la sécurité des personnes dépendantes, Tunstall propose plusieurs solutions, du boitier au pendentif en passant par la montre d’appel ou le SOS sur le téléphone. « Nous avons été sollicité par nos clients qui voulaient se sentir en sécurité partout. Nous avons donc imaginé un nouveau système ergonomique de vigie mobile qui tient dans la poche, avec des clés ou en pendentif et qui géolocalise la personne où qu’elle soit. » A côté de la téléassistance, Tunstall a développé une gamme de produits relevant de la santé connectée pour le suivi de pathologies chroniques, de soins complexes ou dans les cas de pré ou post hospitalisation.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert