CFA de la CCI Oise

Le CFA de la CCI Oise recrute

Dans le cadre de la 6ème édition de la "Semaine des services de l’automobile et de la mobilité", le CFA de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise présentait son offre en formations dans ce domaine. Et ses équipements incomparables…

Les futurs apprentis ont pu observer les élèves actuels en pleine action et recueillir leurs témoignages.
Les futurs apprentis ont pu observer les élèves actuels en pleine action et recueillir leurs témoignages.

Ils étaient une quarantaine de jeunes gens ce mercredi au CFA de la CCI à Nogent-sur-Oise : invités par le biais des Missions locales de Creil et Clermont, de la Maison de l’Emploi et de la Formation de Beauvais et des centres d’information et d’orientation du Département, ils venaient se documenter sur les formations liées à l’automobile et aux poids lourds dispensées par l’établissement. En accueillant ces apprentis potentiels, le président de la CCI Oise, Philippe Enjolras, a rappelé que les filières proposées ont été conçues en collaboration avec les branches professionnelles, pour répondre à des besoins réels de main d’œuvre. « En sortant d’apprentissage, vous avez l’assurance de trouver un emploi immédiatement, nos taux d’insertion professionnelle sont supérieurs à la moyenne nationale », assure le président. Organisée en partenariat avec l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), la FFC (Fédération Française de Carrosserie – Industrie et Services) et le CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile), la journée a d’abord permis aux jeunes de découvrir les différentes filières présentes sur le site, qui recouvrent la mécanique automobile (du CAP à Bac +3), la réparation carrosserie (du CAP au Bac Pro) et la peinture (CAP).

Des installations uniques en Europe

Après des échanges avec des formateurs et un chef d’entreprise, Nicolas Lenormant, qui dirige une entreprise de poids lourds et accueille de nombreux apprentis dans ses effectifs, les jeunes ont également pu visiter les deux pôles d’excellence du CFA, en mécanique et en carrosserie : « ces équipements permettent à nos apprentis de se former dans des conditions optimales », affirme Philippe Enjolras, évoquant notamment une cabine de peinture unique en Europe qui vient d’être mise en service. Les participants se sont ensuite rendus à Senlis, où Sébastien Grippon les a accompagnés dans la visite de sa concession Citroën.

cfa-nogent.jpg
La Journée de l’auto, une opération portes ouvertes dédiée aux métiers de l’automobile et organisée par la CCI Oise en collaboration avec les branches professionnelles.

Cette année, les effectifs du CFA dans la filière automobile avoisinent les 200 apprentis. Les inscriptions pour septembre prochain sont ouvertes, comme d’ailleurs pour les autres métiers auxquels prépare l’établissement, dans le commerce et la vente, la gestion, l’optique-lunetterie et la sécurité-sûreté. L’ensemble des filières a été présenté au public fin janvier lors d’une journée portes ouvertes qui a accueilli plus de 200 visiteurs. Une autre journée portes ouvertes est prévue le 13 mars prochain.