Entreprises
Le Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises de la Moselle, levier pour anticiper les diff…
Le jeudi 7 septembre prochain, la CCI Moselle Métropole Metz accueille, à destination des dirigeants locaux, une permanence de l’antenne territoriale mosellane du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP). Zoom sur ce dispositif, et, plus globalement, sur les pratiques à conseiller afin d’éviter une situation proche d’un état de cessation des paiements.
En juillet dernier, une quarantaine d’entreprises étaient recensées comme défaillantes en Moselle. À des degrés divers, avec des situations différentes. Combien parmi elles auront anticipé les mois antérieurs leurs difficultés actuelles ? Il n’existe pas de statistiques purement établies pour mesurer cette précaution. Comme dit l’adage, «mieux vaut prévenir que guérir». C’est nécessairement la devise de chaque chef d’entreprise afin d’assurer la pérennité de son entité. Face à des difficultés avérées et parfois proches d’une situation de l’état de cessation de paiements, beaucoup de dirigeants hésitent encore à demander de l’aide. Pourtant, l’anticipation permet d’envisager la mise en œuvre de procédures amiables, d'apporter de véritables réponses et d'éviter à l’entreprise de se retrouver dans une nasse inextricable.
Les signaux d'alerte
Avant d’envisager l’une des procédures de prévention des difficultés, en tant que chef d'entreprise, il convient d'être attentif aux signaux d’alerte mais surtout ne pas hésiter à demander un entretien. Ainsi, le président du tribunal de commerce est avant tout un chef d’entreprise, il sera donc en mesure de comprendre et d’évaluer la situation de l'entreprise et proposer des solutions. Les difficultés qui mettront en péril une entreprise ne surviennent pas du jour au lendemain. Les problèmes de trésoreries sont en général les derniers indicateurs de l’état de santé de l’entreprise. Les premiers signaux arrivent bien en amont et ils seront de différentes natures. Dans le cycle de vie d’une entreprise, les difficultés peuvent être financières (défaut de trésorerie, interdit bancaire, arrêt brutal d’activité), opérationnelles (perte d’un client majeur, retard de livraison de matériel, panne d’une machine), réglementaires (apparition de contraintes, disparition d’un marché), sociales (conflit avec un associé ou un salarié avec une procédure aux Prud’hommes), voir leur origine liée à un cas de force majeur (crise sanitaire).
Le CIP à Metz
Pour répondre à ces problématiques au cœur de notre vie économique a été créé en 1995 le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) : une plateforme d’accueil et d’écoute des chefs d’entreprise sur l’ensemble du territoire national, via une soixantaine de CIP territoriaux. Dont celui de la Moselle, situé à Metz. Action centrale du CIP : «Les Entretiens du Jeudi». Ils permettent aux chefs d’entreprise d’être reçu de manière confidentielle, anonyme et gratuite, avec la personne de leur choix, s’ils le souhaitent, par un trio d’experts bénévoles, soucieux de les aider à anticiper des difficultés et désireux de les informer des solutions disponibles. C’est très précisément dans ce cadre et dans ce contexte que la CCI Moselle Métropole Metz, accueille, le jeudi 7 septembre, de 9 h à 12 h, dans ses locaux messins de la rue Chaptal, une permanence du CIP Moselle. Un rendez-vous individuel avec un avocat, un expert-comptable et un collaborateur de la CCI est proposé pour identifier les difficultés rencontrées et trouver un panel de solutions adapté aux besoins. La démarche tient avant tout du conseil bienveillant et empathique, sans jugement aucun : le chef d’entreprise n’a pas d’obligation de l’appliquer. Si la situation est urgente, le réseau peut prendre en charge de manière quasi immédiate.
Pour s’inscrire : https://www.moselle.cci.fr/webform/0923permanence_cip
Contact : CIP Moselle - 03 87 52 31 26 - cip@moselle.cci.fr - 10-12 avenue Foch, Metz.
«Trop de dirigeants hésitent encore à demander du soutien face aux difficultés de leur entreprise.»