Territoires
Le centre aquatique mobile essaime sa mission en Moselle
Pour répondre aux défis d'accès aux équipements aquatiques et dans le cadre du plan national de prévention des noyades, le Département de la Moselle a expérimenté en 2022 un bassin mobile itinérant, permettant à plus de 600 enfants, dont 60 suivis par le Secours Populaire, d’obtenir leur premier diplôme d’aisance aquatique. Suite à ce succès, il a acquis en septembre 2024 un centre aquatique mobile, une première en France, pour l’apprentissage de la natation dans les zones éloignées des infrastructures classiques. «Aquamoselle» poursuit son parcours, s’installant à Rémilly, du 9 avril au 9 mai, après Château-Salins et Dieuze.

Un fait inquiétant de société : entre 36 et 40 % des collégiens ne savent pas nager à leur entrée en 6e. Ces indicateurs, révélateurs d'une sédentarité croissante parmi les jeunes, sont aggravés par la précarité sociale, touchant encore plus les familles en difficulté. Face à ce constat, le Département de la Moselle a décidé d'acquérir un centre aquatique mobile, Aqwaitinéris. Ce véhicule itinérant vise à pallier les contraintes liées à la ruralité et à l’absence d’infrastructures permettant l’apprentissage de l’aisance aquatique pour le plus grand nombre. L’aisance aquatique et l’apprentissage de la natation participent à la prévention des noyades des jeunes enfants. Ces deux prérequis du «savoir nager» sont des enjeux forts et s’inscrivent dans le volet héritage du projet «Moselle Terre de Jeux 2024».
Outil de santé, d'éducation, de sécurité publique
Défini comme un outil structurant de santé, d’éducation, de sécurité publique et de proximité, le centre aquatique mobile est destiné prioritairement aux scolaires. Bien entendu, hors temps scolaire, l’encadrant peut proposer des activités aquatiques dans le champ de ses compétences en accord avec les objectifs de la commune et/ou du Département de la Moselle, avec des Maisons d'Enfants à Caractère Social (MECS), personnes âgées, centre aérés... Ce centre aquatique mobile se déplace sur le département, en priorisant les plus fragiles souvent éloignés des piscines de leur permettre d’apprendre à nager et de bénéficier des bienfaits de la natation. Ce centre aquatique, dont le bassin mesure 8mx2m peut recevoir de 5 à 8 enfants encadrés par un maître-nageur. Un espace clos, calme et confortable, où tout a été pensé en termes d’efficacité et de qualité pédagogique. Outre son accessibilité, c’est le fond réglable (entre 10 cm et 1,20 m) de cette piscine insolite et utile, qui permet d’éliminer les éventuelles appréhensions. Pour la mise en eau et la vidange, elle peut s’effectuer de deux manières différentes ; soit par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Moselle en 2 h, soit par tuyau classique qui nécessite 12 h d’intervention. Le camion-piscine contient, en plus du bassin, une douche et des toilettes. La température de l’eau est de 29°C. Pour l’installer, peu de manipulations sont nécessaires : il faut garer le véhicule sur un terrain plat, puis le raccorder à l’électricité et l’eau. Pour le moment, il n’est pas possible de rouler avec le bassin plein d’eau, mais cela sera pourrait l’être prochainement. Entièrement financé par le Département de la Moselle, le centre aquatique a un coût de 775 000 € TTC. Après son installation à Rémilly ces jours prochains, il sera opérationnel cet été, du 5 juin au 3 juillet, à l’école du Centre et à l’école Streiff de Morhange, et du 10 juillet au 31 août, au Centre Départemental de l’Enfance de Plapeville.
«Entre 36 et 40 % des collégiens ne savent pas nager à leur entrée en 6e.»