Le CCAS organise une formation au profit des bénévoles du « Réseau Mâcon Solidaire »
Le Centre Communal d’Action Sociale CCAS organise, une fois par trimestre, des formations au profit d’une quinzaine de bénévoles du « Réseau Mâcon Solidaire ».
Un élan de solidarité pour favoriser l'entraide entre les habitants de Mâcon
Une quinzaine de bénévoles du « Réseau Mâcon Solidaire » bénéficient d’une formation organisée par le CCAS. Ces derniers peuvent alors échanger pour développer leurs rôles en tant que bénévoles et pour créer une cohésion de groupe.
Le « Réseau Mâcon Solidaire » a vu le jour lors du premier confinement sur la page Facebook de la ville. Son objectif était de rassembler des volontaires capables de venir en aide aux personnes seules et isolées, et leur rendre des petits services, en l’occurrence : courses, petits dépannages, livraison de médicaments ou autres.
La reprise d’activité par certains bénévoles à la veille du déconfinement les a poussés à quitter le réseau, laissant leur place à de nouveaux arrivants.
Le CCAS vise à maintenir et à renforcer l’implication citoyenne tout en luttant contre l’isolement en s’appuyant sur le « Réseau Mâcon Solidaire ». Ses services de proximité et ses partenaires associatifs signalent les personnes isolées. Plus de 500 interventions ont ainsi déjà été réalisées auprès d’une quarantaine de personnes.