Le Canal Seine-Nord Europe reçoit une certification environnementale

Lors du Conseil de surveillance de la SCSNE, qui s’est tenu le 29 juin, le canal Seine-Nord a reçu la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Infrastructures Durables pour la phase « Programme » du projet. Une certification qui atteste de sa conformité mais surtout de ses réponses aux enjeux environnementaux.



De gauche à droite : Jérôme Dezobry Président du Directoire de la SCSNE, Patrick Nossent Président de CERTIVEA, Pr Peter Balasz coordonnateur européen du Corridor Mer du Nord - Méditerranée, Franck Dhersin Vice-Président de la Région Hauts-de-France et membre du Conseil de surveillance.
De gauche à droite : Jérôme Dezobry Président du Directoire de la SCSNE, Patrick Nossent Président de CERTIVEA, Pr Peter Balasz coordonnateur européen du Corridor Mer du Nord - Méditerranée, Franck Dhersin Vice-Président de la Région Hauts-de-France et membre du Conseil de surveillance.

Le chantier du Canal Seine-Nord Europe connaît une nouvelle étape au sein de sa réalisation. Alors que les travaux avancent à grands pas, les projets environnementaux, quant à eux, avaient été présentés et avaient même commencé un an avant les premiers coups de pioche du tracé.

Important et impactant, le volet environnemental prend une grande place dans ce projet qui est désormais mis en lumière. Lors du Conseil de surveillance de la Société du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE), Patrick Nossent, président de Certivea* a remis à Xavier Bertrand, président du Conseil de Surveillance de la SCSNE la certification Haute Qualité Environnementale (HQE) Infrastructures Durables pour la phase « Programme » du projet. Cette certification atteste que cette première phase clé de programmation du projet a été menée de façon exemplaire pour répondre aux quatre grands enjeux de développement durable : qualité de vie, respect de l’environnement, performance économique et management responsable.

Écologique par nature et responsable par éthique 

Au-delà de répondre à des questions environnementales, le canal intègre complétement l'environnement : car s'il est écologique par nature, il devient éco-responsable de par les nombreux projets de reconstruction et de préservation de la faune et la flore. Et l'enjeu écologique demeure au cœur des ambitions : ce Canal à grand gabarit de 107 kilomètres de long est un maillon essentiel de la liaison fluviale Seine-Escaut, qui connectera le réseau français aux 20 000 km de voies européennes. « Son ambition est de concilier économie et écologie, en mettant le transport fluvial au cœur des échanges de marchandises en France et en Europe », précise la SCSCNE. Sa démarche environnementale se décline à chaque étape : une conception rigoureuse, une réalisation exigeante et une exploitation sous contrôle.

En découle une certification. Menée de manière volontaire par une délibération du Conseil de surveillance de la SCSNE depuis 2018, la démarche certification HQE Infrastructures Durables, délivrée par le bureau indépendant Certivea, « ancre et guide les engagements de développement durable et d’éco-conception du Canal », pour la structure. Cette certification engage la SCSNE et l’ensemble des maîtres d’œuvre et entreprises mobilisées sur le chantier dans un cadre commun rigoureux et s’acquière progressivement, d’abord pour la phase de conception puis pour la phase de réalisation du projet.

« Le maître d’ouvrage que nous sommes se doit, aujourd’hui, de se responsabiliser face aux enjeux climatiques, et de voir plus loin. Nous avons donc voulu prendre un temps d’avance dès 2018, pour faire de ce projet un modèle au service de l'environnement, l'agriculture et l'aménagement des territoires, note Xavier Bertrand. La certification Haute Qualité Environnementale Infrastructures Durables pour le Canal Seine-Nord Europe reconnaît notre volonté d’un développement réellement durable pour nos territoires. La certification permet à toutes les phases du projet et pour tous les acteurs de promouvoir, quantifier, mesurer et valoriser notre engagement. »

La démarche HQE du Canal Seine-Nord Europe

Le référentiel de la démarche HQE Infrastructures Durables est articulé autour de quatre « engagements » de développement durable (le management responsable, le respect de l’environnement, la qualité de vie et la performance économique) qui se présentent sous 17 objectifs. La construction du programme HQE de la SCSNE a consisté à établir un diagnostic et à identifier les enjeux du Canal Seine-Nord Europe, et ainsi décliner ces objectifs en plus de 200 actions. Pour suivre l’avancement de ces actions, des audits sont réalisés à chaque phase d’avancement de chaque secteur, et les objectifs sont intégrés dans les marchés publics de la SCSNE. Le Conseil de surveillance quant à lui suit les jalons à chaque réunion, tous les trois mois.

« Certivea est fier d’être impliqué depuis cinq ans aux côtés de la Société du Canal Seine-Nord Europe pour l’aider à concrétiser son ambition en matière de développement durable. Ce projet d’infrastructure exceptionnel, avec une emprise territoriale unique en son genre, en faveur de modes de transport durables, méritait une feuille de route structurante et sécurisante, précise de son côté Patrick Nossent, président de Certivea. L’obtention de la certification HQE Infrastructures Durables en phase programmation est la preuve que le projet a été pensé de façon concertée, durable et performante. Nous sommes ravis que cette première étape clé ait été franchie avec succès. Nul doute que les femmes et les hommes qui adressent ce challenge sauront garder le cap désormais clairement fixé. »

Par ailleurs, La certification HQE Infrastructures Durables a introduit une dimension forte de concertation autour de la conduite du projet : un enjeu central pour le Canal Seine-Nord Europe, qui traverse 64 communes et implique de nombreuses parties prenantes. Le dialogue dès la phase de programmation a été particulièrement essentiel pour expliquer et accompagner les transformations que le Canal va engendrer. Les phases de concertation ont ainsi régulièrement rassemblé élus, acteurs économiques (en particulier la profession agricole), associations de protection de la nature et habitants des communes traversées par le Canal. Y ont été abordés notamment la localisation des franchissements (ponts et passages inférieurs sous le Canal), les aménagements écologiques, la construction des quais des ports intérieurs ou les usages récréatifs avec l’aménagement de chemins piétons et de pistes cyclables le long de la voie d’eau.

*entreprise à mission et organisme certificateur, leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires non résidentiels, des infrastructures et des aménagements de territoires).