Le Campus Mecateam s'attaque aux formations initiales
L’organisme de formation de « Mecateamcluster » lancera à partir du mois d’octobre 2020, sa première formation initiale de niveau bac+1.
Depuis plusieurs années, le cluster français assure ses propres formations continues autour de la maintenance des engins de travaux ferroviaires avant de franchir le pas et de lancer une formation initiale en alternance. Il s’agit en effet de la mention complémentaire « Maintenance des Installations Oléohydrauliques et Pneumatiques (MIOP) » en apprentissage. Une formation de niveau bac+1 qui vient répondre aux demandes exponentielles de la filière des travaux ferroviaires en terme de mains d’œuvre. Cette nouvelle formation proposée au sein du Campus Mecateam n’est en fait qu’un début puisque l’établissement envisage de proposer d’ici deux ans ; d’autres cursus initiaux en alternance. Des formations qui couvrent par ailleurs différents niveaux, tels que les titres BTS et licence professionnelle.
Une structure spécialisée au soutien des entreprises du secteur
Lancé en 2019 par Mecateamcluster, le Campus Mecateam est un organisme de formation dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires. Son objectif principal s’articule autour de l’accompagnement des entreprises opérant dans ce secteur et ce, grâce au développement d’une offre de formation ciblée avec une vocation nationale. Le campus basé à Montceau-les-Mines, s’appuie toutefois sur une plateforme technique et 3 voies-école de 350 mètres entièrement dédiées à la formation. Les formateurs sont, quant-à-eux, des experts métiers et des professionnels reconnus.
Douâae Kamal Idrissi