Entreprises

Le Campus des Métiers de la Moselle, outil d’excellence au service de l’emploi

Le Campus des Métiers de la Moselle organise une journée découverte de ses structures et de ses enseignements. On rappellera que la voie de l’apprentissage, ce sont des taux de réussite diplômants et d’embauche de 80 % à 100 %. Rendez-vous le mercredi 13 septembre à Metz, Forbach et Thionville pour les jeunes souhaitant s'engager dans cette sphère d'insertion.

Dans pléthore de métiers, l'apprentissage est la voie par excellence de l'insertion professionnelle.
Dans pléthore de métiers, l'apprentissage est la voie par excellence de l'insertion professionnelle.

En alliant la théorie à la pratique, l’alternance permet d’acquérir des compétences professionnelles qui répondent aux besoins du terrain tout en validant un diplôme. Cette méthode de formation est proposée du CAP au Mastère en passant par le BTS et le Bachelor, dans de très nombreux secteurs d’activité : industrie, commerce, restauration, bâtiment, transport, santé… Ce large éventail de possibilités permet aux jeunes d’accéder à des formations quel que soit leur niveau d’études. La formation en alternance peut s’effectuer en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, des statuts aux particularités différentes, mais avec le même principe d’alternance école/entreprise. L’alternance est un type d’enseignement reconnu par l’État et encadré par la loi. Les formations en alternance conduisent à l’obtention de diplômes souvent équivalents à ceux des filières classiques de formation initiale. Ils ont donc la même valeur sur le marché du travail.

L'apprentissage revalorisé

Les entreprises considèrent par ailleurs les diplômes obtenus en alternance comme des gages de compétences et d’opérationnalité. Les formations en alternance sont éligibles aux aides financières de l’État. Ces aides varient en fonction du niveau de formation et du type de contrat choisi. Porte ouverte vers l’indépendance financière, tremplin vers l’expérience professionnelle, parcours vers la maturité : l’alternance est souvent vue comme une belle école de formation à la vie. La loi du 5 septembre 2018 a redonné une place prépondérante à l’apprentissage dans notre société. Dans le contexte d’un réel engouement constaté quant à cette voie d’insertion professionnelle, le Campus des Métiers de la Moselle organise, le mercredi 13 septembre, sur ses sites de Metz, Forbach et Thionville, une journée de découverte de ses établissements, de ses 45 diplômes préparés - du CAP au Brevet de maîtrise -, de ses enseignements, de l’environnement socio-éducatif de l’écosystème des alternants…

École de la vie...

Une après-midi (13 h 30 à 17 h) dédiée aux jeunes de 15 ans ou plus, en classe de 3e, de seconde qui cherchent un métier dans l’artisanat, une orientation après le bac, ont envie d’apprendre un métier en gagnant leur vie, de faire des études et d’entrer rapidement dans la vie active, à celles et ceux pour lesquels la Fac ne correspond finalement pas à leur souhait ou encore qui ambitionnent de devenir leur propre patron. La visite du Campus permettre de découvrir l’établissement, ses laboratoires et ateliers, de s’informer sur les métiers et les modalités de l’apprentissage, de prendre connaissance des offres non pourvues. Car les employeurs mosellans sont nombreux à être conquis par le dispositif de l’alternance et à faire évoluer leurs stratégies de recrutement en ce sens. Ils se proposent d’être un véritable tremplin pour des carrières professionnelles en devenir. Façonner des talents, les polir, voir éclore des savoir-être et des savoir-faire qui aimeront leur métier et le goût du travail bien fait : un joli challenge qui conjugue sens de l’humain et compétences.

Plus d’informations : Magalie Maucourt, m.maucourt@cma-moselle.fr, 03 87 39 31 29.