Le Cambrésis attire apparemment les projets

Le bilan d’activité de CDE pour le premier semestre 2012, qui présente de bons chiffres, a donné l’occasion de reparler de la reconversion de la BA 103 et d’écouter le directeur général du “Pôle Nord- Pas-de-Calais automobile” de création récente.

Luc Messien, directeur général du Pôle Nord- Pas-de-Calais automobile.
Luc Messien, directeur général du Pôle Nord- Pas-de-Calais automobile.

 

De droite à gauche : Sylvain Tranoy, trésorier et vice-président à la communauté d’agglomération du Cambrésis, Etienne Stock, sous-préfet, Guy Bricout, président de CDE, Bernard Lauverjat, directeur de CDE.

De droite à gauche : Sylvain Tranoy, trésorier et vice-président à la communauté d’agglomération du Cambrésis, Etienne Stock, sous-préfet, Guy Bricout, président de CDE, Bernard Lauverjat, directeur de CDE.

La dernière assemblée générale de Cambrésis développement économique, le 21 juin à Cambrai, a été marquée par deux interventions “invitées”. L’une de Jean-François Jayez, concernant le projet Mobilopolis (voir encadré). L’autre de Luc Messien, directeur général du Pôle automobile Nord-Pas-de-Calais. Rappelons que CDE est une association, une agence, dont la mission, à l’échelle de tout l’arrondissement, est de favoriser et d’accompagner le développement économique dit “exogène”, c’est-à-dire les implantations venues d’en dehors du Cambrésis.
Les opérations de prospection et de promotion du territoire font partie de cette mission et CDE disposera ainsi d’un stand au salon Créer de Lille en septembre. D’ailleurs, elle espère bien à cette occasion mobiliser les élus locaux. Son site est également un outil de promotion : www.locatecambraifrance.com. L’association – où sont représentées des communes, intercommunalités et institutions qui la financent – a quitté l’immeuble de la Chambre de commerce pour s’installer, depuis le 1er juin, au 14 rue Neuve, toujours à Cambrai, dans le nouvel “Espace Cambrésis”.

Bon bilan du premier semestre 2012. Lors de cette réunion, l’activité de CDE lors des six premiers mois a été mesurée par des chiffres. Bernard Lauverjat, son directeur, s’est chargé de leur présentation. Il a noté 30% de dossiers ouverts en plus par rapport à l’an dernier. Grâce notamment, a-t-il dit, au dispositif de Centre de restructuration d’un site de défense et à l’intérêt géographique et stratégique que représente le Cambrésis. Il a expliqué que les bâtiments étaient recherchés, ce qui lui a fait dire : “plus il y aura de bâtiments de qualité dans l’arrondissement et plus il y aura des projets”. En attendant, a-t-il regretté, neuf projets n’ont pas pu faire l’objet de propositions.
Côté visites d’entreprises, il y en a eu 23 pour 14 projets. Quatre décisions d’implantation ont été enregistrées, représentant un potentiel de 64 emplois : Kevi (portage salarial) à Caudry (3 emplois) ; TVE (logistique emballage) à Marcoing (1) ; MSGN (matériel médical) à Vendegies- sur-Ecaillon (10) ; Gestamp/ Sofedit (sous-traitance dans l’automobile) à Gouzeaucourt (50 emplois en plus).
S’y ajoutent cinq projets, qualifiés de “très hautement probables”, avec à la clé un total de 150 emplois. Le secteur de services y dominerait.

Des dossiers en cours. Dans ce bilan du premier semestre, le suivi de dossiers plus anciens a été présenté : l’ouverture du site Fleury Michon qui sera décalée à novembre 2012 (avec 50 emplois pour l’instant) ; l’ouverture du site de Renson international sur Actipole prévue cet été (avec 70 emplois, dont 50 transferts) ; l’arrivée de DIDN assurances à Cambrai (centre d’appels avec une prévision initiale de 45 recrutements) ; Diassur à Caudry (15 CDI sur 45 en recrutements)… Dans les “affaires en cours”, des remarques ont été faites sur des dossiers dits stratégiques : le mécontentement d’entreprises concernant le très haut débit dans les zones économiques car ce dossier traîne en longueur avec l’opérateur ; la requalification et l’extension du parc d’activité du Pays solesmois, secteur en développement ; ou encore la réflexion à mener, avec le Conseil général, sur l’offre de la ruche départementale d’entreprises de Beauvois-en-Cambrésis.

Présentation du pôle automobile. Luc Messien, directeur général du Pôle régional automobile créé il y a un an, est intervenu lors de cette assemblée. Il entendait présenter l’industrie automobile non plus au travers de ses difficultés économiques mais par son poids régional et ses derniers projets. “Il y a des choses qui vont bien mais on n’en parle pas”, a-t-il dit, en rappelant que ce secteur de l’économie avait du mal à embaucher et qu’il fallait donc renforcer l’attractivité de ses métiers. M. Messien a précisé que dans les actions du Pôle, depuis juin 2011, il y avait eu l’édition d’un guide du dirigeant (sur les dispositifs disponibles) et d’un annuaire de la filière en juin 2012 (sur les entreprises, centres de formation, laboratoires et centres techniques)1.

Jean-François Jayez, initiateur du projet Mobilopolis.

Jean-François Jayez, initiateur du projet Mobilopolis.

Constructeurs et sous-traitants.Dans son exposé, il a donné les chiffres de la région. La filière automobile, c’est 33% des emplois industriels (en comptant les établissements de plus de 20 personnes) ; 7 sites constructeurs représentant 30% de la production française de véhicules, 50% de celle des moteurs et boîtes de

Luc Messien, directeur général du Pôle Nord- Pas-de-Calais automobile.

Luc Messien, directeur général du Pôle Nord- Pas-de-Calais automobile.

vitesses, 19 000 salariés ; 180 sous-traitants et fournisseurs (13 000 emplois dédiés à 100%)… Luc Messien a tenu à insister sur les “beaux projets” en cours. Retenons ceux situés dans le Hainaut-Cambrésis : le Kangoo 100% électrique (5 000 exemplaires sortis au 17 avril) et le projet de fourgonnette pour Daimler à l’usine Renault MCA de Maubeuge ; la Yaris 3 et la Yaris Full Hybride à Toyota Onnaing (recrutement de 800 personnes et 125 millions d’investissements) ; l’équipementier Trémois au Cateau, spécialisé dans le garnissage intérieur où il y a eu, a-t-il dit, création du pôle fabrication moquette du groupe Trèves ; Grupo Antolin, spécialisé dans la fabrication des ébénisteries et panneaux de porte, dont les sites de Cambrai et d’Hénin-Beaumont ont été consolidés en tant qu’ “usines capacitaires européennes” ; Toyotomi à Onnaing (emboutissage, soudure, peinture) qui réalise des composants de carrosserie pour la Yaris 3 où 100 personnes ont été embauchées et 28 millions d’investissements réalisés ; Gestamp Sofedit (emboutisseur et assembleur de pièces) implantée à Gouzeaucourt au sud du Cambrésis, où l’on a annoncé la création de 50 nouveaux emplois correspondant à une nouvelle usine de formage à chaud (un investissement de 20 millions).

Contact : campus technopôle du Mont-Houy à Famars (sud du Valenciennois) au 03 66 72 93 82.