Commerce

Le Café du nord se lance dans la brocante

Ouvert depuis 160 ans, le Café du nord de Tillé est une institution. C’est à la fois un bar, tabac, PMU, française des jeux, brasserie et, désormais, brocante. Elle est installée dans un hangar qui a été rénové.

Saïda Lopes se donne le défi du renouveau de cette institution.
Saïda Lopes se donne le défi du renouveau de cette institution.

Saïda Lopes a repris le Café du nord de Tillé en 2020. Cette ancienne cadre dans le textile de luxe à Paris avait envie de « tourner la page ». Elle s’est donnée comme challenge la reprise de cet établissement fondé en 1864 dans le cœur de la commune de 1 100 habitants. Il faut avouer qu’il jouit d’un emplacement idéal à proximité de l’aéroport de Paris-Beauvais-, avec qui elle a travaillé sur la communication.

« Je voulais changer l’image du bar, faire une décoration plus chaleureuse et plus moderne tout en gardant l’établissement dans son jus, raconte la dynamique gérante passionnée par son activité. Résultat, j’ai une clientèle féminine importante. Beaucoup de familles viennent passer un bon moment en attendant leur avion. J’ai un coin café très discret et cosy. Le coin brasserie d’une trentaine de places est attenant. J’ai trois terrasses. Une devant l’établissement, une autre qui se trouve après le coin restaurant. Des jeux y ont été installés pour les enfants, c’est très sécurisé. La troisième se trouve dans la cour. Il faut passer le porche. »

La salle de restaurant très cosy.


Une fois passé ce porche, c’est un univers vintage avec vieille voiture floquée au nom de l’établissement et salons de jardin d’un autre temps qui attendent les clients. C’est donc en toute logique que Saïda Lopes a aménagé dans le vaste hangar, situé dans la cour, une brocante ou plutôt un Broc’afé comme le souligne la belle enseigne fixée au mur dehors. « C’est un dépôt-vente, précise t-elle. Les gens me confient des objets, des vêtements ou des accessoires, on signe un contrat et je prends 30% sur la vente. »

Le vintage a toujours été à la mode

D’emblée, on remarque l’originalité et la qualité de ce qui est proposé pour des prix allant de 5 euros jusqu‘à 1 500, comme pour ce flipper encore en fonctionnement. Sacs de grandes marques, fauteuils en cuir, carrés de soie de marques, machine à sous fonctionnant avec des francs, rangées de plusieurs fauteuils de théâtre ou de cinéma, éléphant en métal argenté, jumelles de théâtre, fer à repasser, tableaux, glaces murales mesurant 180 par 80 cm, livres de collections, services de tables, affiches… il y en a donc pour tous les prix et tous les goûts.

Des objets de qualité mis en vente.

« Cette création est encore un nouveau challenge, confie Saïda Lopes. Je m’ennuie vite donc je me mets des nouveaux défis. J’ai toujours acheté du vintage. Je pense d’ailleurs que le vintage a toujours été à la mode même si donner une seconde vie aux vêtements et aux objets est devenu très tendance. » Quatre ans après, Saïda Lopes tire un bilan positif. Son établissement compte deux salariés à temps plein et un à temps partiel. Les avis sur les réseaux sociaux sont très bons en particulier pour la brasserie qui propose une cuisine gourmande : andouillette, tajine au poulet, bourguignon. « La majorité de mes clients fréquentent l’aéroport, souligne-t-elle. Il y a aussi les habitants de Tillé et les gens de passage. Je peux aussi compter sur un bon bouche-à-oreille. »

Une machine à sous fonctionnant avec des francs.