Territoires

Le Bus de l’Entrepreneuriat en Moselle

Dans le cadre du programme entrepreneuriat Quartiers 2030, Bpifrance et BGE Alsace-Lorraine déploient un bus sur les routes de Lorraine Nord, couvrant 20 quartiers prioritaires de la ville (QPV). L’objectif de ce dispositif est de faciliter la rencontre entre les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise.

© DR.
© DR.

Selon l’Indice Entrepreneuriat Français publié par Bpifrance Le Lab, la proportion de personnes intéressées par l’entrepreneuriat est plus élevée en QPV que dans le reste du territoire français (16 % contre 9 % en 2023). Cependant, ce n’est pas l’intention de créer qui fait défaut dans ces territoires mais le passage à l’acte rendu plus difficile par le manque d’informations et de visibilité sur les dispositifs, le manque de mise en relation avec des acteurs de soutien à l’accompagnement et les difficultés d’accès au financement de la création d’entreprise.

Dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 lancé par l’État et la Banque des Territoires (groupe Caisse des Dépôts), Bpifrance et BGE Alsace-Lorraine se sont ainsi engagées pour réduire les disparités face à l’entrepreneuriat dans les quartiers de Lorraine Nord. Le Bus permet un accompagnement de proximité collaboratif, itinérant, au service des habitants des quartiers. Ce dispositif «d’aller vers» vise à faciliter l’identification des talents dans les quartiers de la politique de la ville et à les inscrire dans un parcours d’accompagnement à la création d’entreprise. En 2021, 10 bus itinérants ont été déployés sur le territoire français. 8 200 personnes ont été identifiées et près de 2 300 porteurs de projet ont pu être orientés vers des acteurs locaux de l’accompagnement à la création. En 2023, 11 nouveaux lauréats ont été sélectionnés dont BGE Alsace-Lorraine pour renforcer le maillage territorial en Lorraine Nord. Ce Bus interviendra sur 20 quartiers prioritaires de la ville des 3 départements de Moselle, Meuse et Meurthe-et-Moselle couvrant plus de 84 000 habitants. Benjamin Milazzo, chef de projet de ce dispositif, va directement à la rencontre des futurs créateurs et entrepreneurs sur leur lieu de vie. Il contribue à la réussite de leur projet par de l’information, du conseil et de l’orientation vers les solutions territoriales (acteurs locaux de l’écosystème de l’entrepreneuriat en accompagnement et en financement) répondant aux besoins détectés.

Porteurs de projets ambitieux en QPV

De manière récurrente, le chef de projet, en collaboration avec les acteurs du territoire (Réseau Initiative, Réseaux Entreprendre, Cap Entreprendre, Adie, Alexis, France Travail, Interfaces, Les Cigales, La Cravate solidaire, Apsis Emergence, les Missions locales,…), organise des permanences sur le territoire pour recevoir le public dans le Bus. L’expérience le prouve, il est particulièrement difficile d’implanter des nouveaux services dans les Quartiers Politique de la Ville. Pour autant, lors des 10 premières dates du territoire de la Lorraine Nord (Eurométropole de Metz 6 permanences et Agglomération de Forbach Porte de France 4 dates), le Bus a démontré qu’il y avait beaucoup d’attentes dans ces QPV et que les habitants pouvaient porter des projets ambitieux. L’objectif à terme est de couvrir 100 % des QPV avec au moins un des 3 dispositifs «d’aller vers» du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 en Lorraine Nord. L’acquisition du Bus a été entièrement financée grâce au programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 opéré par Bpifrance, et financé par l’État et la Banque des Territoires. Dans ce cadre la banque publique cofinance également le fonctionnement du dispositif aux côtés de l’Eurométropole de Metz, l’Agglomération de Forbach Porte de France, la communauté de communes du Bouzonvillois Trois Frontières, l’Agglomération de Saint Avold Synergie, le Grand Longwy. Le Bus de l’Entrepreneuriat a été inauguré le 28 juin à Woppy.

À propos du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030
Le programme Entrepreneuriat Quartiers 2030 s’inscrit dans les ambitions du plan Quartiers 2030 et permet de poursuivre et d’intensifier les actions de soutien menées par Bpifrance envers les entrepreneurs des Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV), grâce au soutien de l’État et de la Banque des Territoires. Lancé en 2024, dans la continuité du programme «Entrepreneuriat Pour Tous», ce nouveau programme est doté de 456 M€ sur quatre ans et s’articule autour de 3 axes : détecter, informer et orienter : améliorer la connaissance des dispositifs d'aide à l'entrepreneuriat et faciliter l'accès à l'information pour les habitants des QPV ; accompagner et financer : proposer des solutions de financement et d'accompagnement adaptées à leurs besoins spécifiques ; accélérer, développer et conquérir : favoriser la croissance et le développement des entreprises créées dans les QPV, notamment en les aidant à accéder aux marchés publics et privé.