Industrie

Le bureau d’études dijonnais 5ATA déménage à Beauregard

Bureau d’études spécialisé dans la conception de machines sur mesure pour de grands groupes industriels implantés en Bourgogne, la PME souhaite s’agrandir pour répondre à une activité qui ne faiblit pas.

Simon Roy, gérant du bureau d’études 5ATA (Aletheia Press /Arnaud Morel)
Simon Roy, gérant du bureau d’études 5ATA (Aletheia Press /Arnaud Morel)

Le bureau d’études 5ATA, dirigé par Simon Roy, se prépare à déménager. « Nos locaux actuels, au parc de Mirande, sont devenus trop exigus. Nous allons déménager au cœur du parc Beauregard, au sud de Dijon. Nous avons déjà réservé le terrain, mais la construction n’a pas encore commencé », précise-t-il. Spécialisée dans la conception de machines sur mesure et les systèmes de levages, la SARL de 8 salariés, dont 6 dessinateurs chargés d’affaires, travaille principalement pour de grands groupes industriels, la plupart avec des implantations locales, dans de nombreux secteurs d’activités : électroménager, aéronautique, défense, agroalimentaire ou encore joaillerie.

Une machine pour tester une poignée amovible de poêle

Parmi ses clients, plusieurs grands noms comme Safran, SEB, ou le fabricant d’emballages métalliques alimentaires et industriels Massilly. « Nos clients viennent nous voir avec un besoin, et nous partons d’une page blanche pour concevoir la machine dont ils ont besoin. Nous effectuons la conception sous SolidWorks ou Catia, achetons les pièces, réalisons l’assemblage et l’intégration sur site », précise le gérant.

Pour réaliser ses machines, le bureau d’études collabore avec une quinzaine d’autres PME dijonnaises pour certaines pièces spécialisées, notamment l’outilleur MGO. Le niveau de spécialisation de certaines machines conçues par 5ATA peut étonner. L’entreprise a dernièrement réalisé une machine pour l’industriel SEB, afin de tester une poignée amovible sur ses poêles et casseroles : l’automate saisit l’ustensile, le remplit de billes de métal et le soulève, puis verse les billes qui repartent dans leur réservoir d’origine, avant de renouveler cette opération des milliers de fois. « Nous sommes susceptibles de réaliser tout type de machine très spécialisée qui n’existe pas dans le commerce », résume Simon Roy. L’entreprise peut également réaliser le retrofitage de machines existantes.

Une entreprise familiale

En 2015, le dirigeant a repris cette entreprise familiale, fondée par son père en 1995. Il y a « fait ses classes » comme chargé d’affaires en conception, en alternance avec un BTS mécanique et automatismes industriels. Simon Roy est également un pilote d’avion chevronné, champion de France de voltige biplace en 2013.

Sous son impulsion, le bureau d’études connaît une « croissance maîtrisée » et réalise un chiffre d’affaires, en 2021, de 1,2 million d’euros, identique à celui réalisé en 2019. « Nous avons disposé d’une charge de travail suffisante durant la crise sanitaire, sans réelle baisse de rythme et nous sommes ravis de retrouver, cette année, un niveau d’activité d’avant Covid », estime-t-il. Signe d’un certain optimisme, le responsable envisage de procéder, l’année prochaine, à un recrutement pour étoffer ses équipes.

Pour Aletheia Press, Arnaud Morel