Élections départementales

Le BTP mosellan s'invite dans les débats

À l’occasion du renouvellement des exécutifs départementaux les 20 et 27 juin prochains, la Fédération BTP Moselle interpelle les candidats quant à la situation économique actuelle et l'avenir d'une branche essentielle. Dans le giron de sa fédération nationale, elle articule huit propositions, pour répondre aux enjeux présents et de demain. Objectifs : enclencher rapidement la reprise et accélérer les transitions sur les territoires. Le bâtiment reste un puissant levier dans les mutations à venir.

«Le BTP mosellan est un moteur de relance à l'échelon local», assure Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle.
«Le BTP mosellan est un moteur de relance à l'échelon local», assure Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle.

Les mots de Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle, tiennent autant du constat des mois de crise passés qu’à un appel à accélérer le process de l’après Covid-19 : «Grâce à une implantation sur l’ensemble du département, le BTP est le moteur de la relance à l’échelon local. Les artisans et entrepreneurs du secteur attendent un appui de la part des élus départementaux, que ce soit pour l’aménagement du territoire, le développement des infrastructures ou l’insertion professionnelle.» Un poids socio-économique incontestable et donc une voix qui porte et qui compte : la Fédération BTP Moselle groupe quelque 1 200 adhérents, dont 900 de taille artisanale. Ces entreprises réalisent les deux tiers de la production départementale et emploient les deux tiers des 19 000 salariés mosellans de la branche en Moselle.

Les transitions au cœur de la relance

En 2020, dans un contexte de crise inédite, malgré une baisse d’activité au niveau national de 15 %, le secteur a réussi à maintenir ses effectifs et à accroître de 10 % son nombre d’apprentis. On trouvera là un point commun avec les élus locaux, sur la brèche dès le début de la crise, et les professionnels du bâtiment, qui ont dû relancer très vite l’activité, après le premier confinement. Plus d’un an après, si les incertitudes demeurent, à bien des titres, sur les mois à venir, il est impératif de cimenter le socle de la reprise, et de se projeter à un horizon plus lointain. Le bâtiment mosellan fait cette analyse : «Pour assurer leur rôle de moteur de l’économie départementale, les artisans et les entrepreneurs du secteur ont plus que jamais besoin de l’appui des décideurs départementaux. Faire le pari du bâtiment, c’est faire un pari gagnant pour le département et pour celles et ceux qui aspirent à y vivre, à y élever leurs enfants et à y protéger leurs aînés. La crise sanitaire a renforcé l’urgence à disposer d’un parc de logements de bonne qualité, répondant aux impératifs du vieillissement de la population et aux enjeux de la transition énergétique.»

Une forte attente des entrepreneurs

La communication est teintée de pragmatisme et d'esprit coopératif : «Le secteur du bâtiment, par sa main-d’œuvre qualifiée, est en mesure de relever ces défis. La rénovation des logements et le lancement de nouveaux programmes sont deux leviers indissociables pour permettre au territoire de disposer de lieux de vie en adéquation avec l’attente de nos concitoyens. Rien ne serait pire que d’opposer rénovation et construction en gelant toute initiative nouvelle, condamnant le territoire à une perte d’attractivité certaine. Avec le concours des élus départementaux, nous voulons démontrer qu’il est possible d’associer sobriété foncière et poursuite du développement.» La commande publique sera d’une importance décisive dans cette période charnière. Le message à destination des 114 binômes en lice pour le scrutin départemental dans les 27 cantons de Moselle se forge sur une logique : la relance économique ne pourra se déployer et réussir que dans et par les territoires. Son maillage de compétences et de proximité, sa capacité d’innovation, sont des atouts du BTP. À l’issue des élections, 54 conseillers siégeront à l’assemblée départementale. Ils catalyseront sur leur mandat débutant une forte attente de la sphère entrepreneuriale, laquelle jaugera des intentions et engagements et leur traduction en actes.


Les propositions de la Fédération BTP Moselle :

Lutter contre les offres anormalement basses.

Mettre fin à la généralisation de la sous-traitance dans le BTP.

Prendre en compte les spécificités pour les marchés du BIM (bâti immobilier modélisé).

Valoriser l’apprentissage en le comptabilisant au titre des clauses d’insertion.

Trouver le juste équilibre entre la protection de la biodiversité, la production agricole locale, le développement économique et la réponse aux besoins de logements.

Participer à l’éradication de la précarité énergétique.

Accompagner la RE 2020.

Assurer une couverture numérique optimale et accompagner le déploiement du BIM.