Territoires

Le BTP mosellan a montré son attractivité aux jeunes

Attractive et innovante à bien des égards, la branche BTP met les bouchées doubles pour répondre à une crise de vocation de ses métiers et intéresser les jeunes. Tout le sens des Coulisses du BTP déroulées à Metz et Behren-lès-Forbach. Cette initiative, comme d’autres dans l’année, font changer les regards et commencent à porter leurs fruits.

À Metz, David Hallot, cogérant de l'entreprise Costantini, et Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle et du CFA BTP, ont accueilli élèves et enseignants.
À Metz, David Hallot, cogérant de l'entreprise Costantini, et Pierre Schaeffer, président de la Fédération BTP Moselle et du CFA BTP, ont accueilli élèves et enseignants.

Deux événements en simultané, l’un à Metz, non loin du centre-gare, et l’autre à Behren-lès-Forbach. Sur deux chantiers s'est déroulée cette nouvelle édition des Coulisses du BTP. Plus d’un millier de collégiens, lycéens et élèves des écoles d’ingénieurs ont pu s’immerger dans des opérations d’envergure et en appréhender les coulisses. À Behren-lès-Forbach, un chantier de constructions neuves a été dévoilé : il donnera corps dans quelques mois à une salle culturelle et polyvalente. La commune est le maître d’ouvrage. Entreprise pilote : Dorkel SARL. À Metz, c’est un chantier de réhabilitation majeure qui a été présenté. On rappellera la genèse, les tenants et les aboutissants des Coulisses du BTP qui existent depuis 22 ans. Les professionnels et acteurs du secteur sont partis d’un principe commun et partagé : faire mieux connaître aux plus jeunes leurs métiers et leur passion de construire.

Rue des Arènes, dans les coulisses d'un chantier majeur de reconversion.

Promouvoir la filière

Ainsi, les entreprises du BTP mosellanes ouvrent chaque année les portes de leurs chantiers pour faire découvrir autrement le monde de la construction de façon interactive. À Metz, le président de la Fédération BTP Moselle et du CFA BTP, Pierre Schaeffer, a rappelé ces valeurs cimentées à une branche vecteur d’attractivité pour les territoires et poumon socio-économique hexagonal : «se sentir utile», «satisfaction du travail bien fait», «esprit d’équipe.» Au cœur de ces propos, bien sûr, la conjoncture et cette insistance martelée depuis des mois, comme le symbole d'une filière parlant d'une même voix «ne pas pénaliser les entreprises.» David Hallot, cogérant de l’entreprise Costantini, a, lui, présenté le chantier Vilogia : la reconversion d’une ancienne résidence hôtelière et d’anciens bureaux en programme mixte rue des Arènes en logements dédiés aux seniors, étudiants et jeunes actifs. Soit 141 logements. Auxquels s’ajouteront 800 m² de bureaux et 46 places en parking aérien. Les visiteurs d’un jour se sont ensuite engouffrés dans ce labyrinthe de béton où s’activent une équipe d’une trentaine d’ouvriers. L’opportunité pour les partenaires des Coulisses du BTP de Metz, le groupe Vilogia, représenté par Matthieu Cop, son directeur adjoint Grand Est, et l’entreprise Costantini ont voulu promouvoir la filière de la construction et communiquer sur les emplois et les opportunités de carrière réelles dans un secteur au cœur des transitions et des enjeux de notre temps. On pense ici aux questions énergétiques et environnementales. Ces Coulisses du BTP ont été soutenues par le financement de la Région Grand Est. En partenariat avec les missions locales, écoles de la 2e chance et les agences de France Travail, elles étaient aussi ouvertes aux jeunes et adultes demandeurs d’emploi. Sans conteste, les métiers du BTP sont «de beaux métiers.» Surtout, ils sont porteurs d'opportunités professionnelles. Ce qui, par les temps présents, n'est pas négligeable. L'épanouissement, la dignité humaine dirions-nous, passe par le travail : c'est une évidence. Qu'il faut rappeler...

À la découverte du chantier et de ses métiers.

Valoriser et promouvoir les métiers de la filière construction.