Club d'entreprises de la Côte d’Opale

Le BTC affiche ses ambitions dans la région

Première bougie soufflée pour un nouveau club de chefs d’entreprise sur la Côte d’Opale. Le Business Time Club, né en septembre 2022, passe sa dizaine d’adhérents et sa trentaine de sympathisants dans le Boulonnais.

Virginie Diotalevi, responsable de l’antenne boulonnaise du Business Time Club. © Aletheia press/MRailane
Virginie Diotalevi, responsable de l’antenne boulonnaise du Business Time Club. © Aletheia press/MRailane

Au sein de l’école des métiers du sport (EMS) de l’USBCO -le club de football de Boulogne-sur-Mer- le bureau de sa responsable, Virginie Diotalevi, sert aussi de centre de coordination du Business Time Club (BTC), créé en septembre 2022. «Historiquement, l’USBCO a lancé le club des Sans-cravate que j’accompagne. Il regroupe des chefs d’entreprises investis dans le mécénat pour l’USBCO» explique, en préambule Virginie Diotalevi. Des compétences qu’elle met aux services du BTC.

«Avec le BTC, nous sommes sur le format des TPE, c’est un club différent des autres. Nous travaillons toujours sur un format en trois temps : trente minutes de présentation d’un membre, d’un invité, de l’actualité économique ; trente minutes avec un expert sur un thème choisi ; et trente minutes de convivialité» explique encore la quadragénaire. Deux fois par mois (les mardis ou jeudis), les membres et les sympathisants se rendent dans un lieu à chaque fois différent. «La semaine dernière, nous étions chez Veolia pour suivre une expertise sur la gestion de l’eau dans les territoires et dans les entreprises. C’est hyper important pour les chefs d’entreprise de sortir, de changer d’air. Nous, nous avons pris le parti de bouger» ajoute la cadre.

Membres et sympathisants

Une réunion chez un membre succède à une autre chez un partenaire ou un sympathisant. Le club migre et s’étoffe ainsi au fil des mois. S’il ne compte que douze membres aujourd’hui, il peut mobiliser une trentaine de personne à chaque action. Le BTC de Boulogne-sur-Mer relève de la société Business Club Développement, fondée en août 2022 et dirigée par Olivier Talbert, un entrepreneur valenciennois qui développe le concept. Il existe aujourd’hui 25 clubs en France, dont 16 dans les Hauts-de-France comprenant 300 adhérents. L’objectif est de porter le nombre à 25 en région l’an prochain. Ailleurs en France, le concept se franchise.

Le droit d’entrée est de 300 euros et l’adhésion à 980 euros par an. Un club de plus ? «Le BTC ouvre ses adhésions à des membres qui font aussi partie d’autres clubs» répond Virginie Diotalevi. Les TPE créent des liens au fil des occasions : «Déco Cuisine a rencontré Nickel Chrome au BTC, et la première a donné son nettoyage à faire à la seconde» argue-t-elle encore. En novembre, le club a accueilli Claire Donnez, commissaire de justice, venue parler du rôle de cette charge dans la résolution des constats assurantiels. Les Boulonnais iront ensuite au Touquet rencontrer leurs confrères du club local, avant d’aller à Hardelot se rencontrer à la galerie Dupuis.