Le bouillonnement créatif de l’Ecureuil Blanc aux Journées des métiers d'art
Emilie Devillers laisse libre cours à sa créativité dans son atelier l’Ecureuil Blanc, à Grivesnes dans le sud de la Somme, entre Amiens et Montdidier. Là, elle dessine, donne vie à des objets en céramique, peint des animaux en noir et blanc sur de la porcelaine. Et elle participe aux Journées européennes des métiers d'art les 2, 5 et 6 avril.

«J’aime sortir de ma zone de confort. C’est vraiment le challenge qui me fait avancer», explique Emilie Devillers, artisane installée à Grivesnes. En 2016, elle ouvre son atelier l’Ecureuil Blanc. Là, elle dessine, donne vie à des objets en céramique, peint sur de la porcelaine. Bol blanc sobrement orné d'une frise de feuilles stylisées, caneton noir délicatement peint entre les fleurs roses d'une assiette en porcelaine… Emilie Devillers privilégie, dans ses créations les animaux, les figures végétales et le noir et blanc, créant un univers bien à elle, immédiatement reconnaissable.
La créatrice a franchi un nouveau cap en octobre 2023. «J’avais des demandes récurrentes pour des cours de dessin et de poterie, aussi bien pour les enfants que pour les adultes», raconte-t-elle. Ainsi, lorsqu’elle entreprend des travaux d’agrandissement de sa maison, elle en profite pour repenser totalement son atelier, pour accueillir du public. À ce lieu singulier, elle a ajouté un espace "boutique" où elle peut enfin exposer tout son talent.
Des ateliers pour enfants et adultes
Chaque mercredi et samedi, elle propose des ateliers pour les enfants de 6 à 11 ans, pour les adolescents à partir de 11 ans, et pour les adultes. «Pour les plus jeunes, les inscriptions se font au trimestre, et pour les adultes, ce sont des cartes de cinq séances. Il faut du temps pour mener des projets intéressants», souligne-t-elle. Refusant l’instantanéité de l’époque, elle incite ses élèves à être patients et à avancer étape par étape. «C’est comme cela qu’on progresse et que l’on arrive à produire des choses de qualité», précise-t-elle.
En dessin comme en poterie, la créatrice s’adapte toujours au niveau de son interlocuteur pour s’approcher au plus près de ce qu’il attend -la découverte d’une pratique, un perfectionnement…- . Une méthode qui fonctionne et qui rencontre un véritable succès. «Je me rends compte qu’il y avait une vraie attente autour de ces ateliers. C’est très satisfaisant de voir les enfants comme les adultes progresser et être heureux de ce qu’ils font», ajoute-t-elle.
Des créations et des commandes
Des instants de partages qui participent pleinement à l’épanouissement professionnel de l’artiste qui n’a de cesse de se réinventer. «Il n’y a pas de limites à l’imagination», confie Emilie Devillers, qui outre ses propres créations réalise également des séries comme des médailles et trophées (en partenariat avec l’atelier NUR pour la partie bois) pour le Trail de la Lune Bleue d’Ailly-sur-Noye, ou des fèves pour les galettes des rois d’un boulanger de Montdidier.
D’importantes commandes qui s’ajoutent à celles reçues lors des fêtes de fin d’année ou après des salons. «Je commence déjà à penser à Noël 2026. Il faut savoir anticiper et avoir un œil sur les tendances en matière de formes, de couleurs…», détaille-t-elle, tout en s’étonnant encore de la fidélité de ses clients. « Je suis toujours surprise de voir des gens qui ont fait des kilomètres pour venir me voir ou que certains continuent à me demander des choses, même après avoir déménagé. C’est très gratifiant», dit-elle pudiquement. C’est qu’au fil des ans, Emilie Devillers a su développer un univers singulier, joyeux et élégant.
Du 31 mars au 6 avril, ce sont les journées européennes des métiers d'art
Les Journées européennes des métiers d’art se déroulent du 31 mars au 6 avril. Dans la Somme, plusieurs artisans ouvrent leurs portes à cette occasion. C'est le cas d'Emilie Devillers qui accueille le public le 2 avril, de 14h à 18 h et les 5 et 6 avril de 10h à 13h et de 14h à 18h, 21 rue du 31 mars 1918 à Grivesnes.