Filière équine

Le bien-être équin s'invite aux courses de trot à Amiens

L'hippodrome d'Amiens organisait une opération #RaceAndCare le 8 juin dernier lors des courses de trot. Une soirée placée sous le signe de la sensibilisation et de l'engagement pour souligner l'importance du bien-être des chevaux au sein de la filière hippique.


L'hippodrome du Petit Saint-Jean à Amiens accueillait les courses de trot le 8 juin et l'opération Race and Care.
L'hippodrome du Petit Saint-Jean à Amiens accueillait les courses de trot le 8 juin et l'opération Race and Care.

Mis en place depuis 2020, le #RaceAndCare valorise l’engagement de la filière hippique en faveur du bien-être équin. La Fédération Nationale des Courses Hippiques œuvre, en effet, depuis plusieurs années pour la valorisation du bien-être des animaux. Au travers d’événements, comme les courses de trot à l'hippodrome d'Amiens, elle met en lumière l’amélioration de la bientraitance dans le secteur des courses hippiques.

L'importance de la relation entre le jockey et son cheval a été mise en avant.

L'entreprise de coaching picarde, Horse Koncept, spécialistes en équicoaching, était présente toute la soirée pour présenter son activité et mettre en avant l'importance de la relation entre le jockey et son cheval, un lien crucial pour le bien-être et la performance de l'animal. « Notre travail repose sur la prise en compte des émotions et la création d'une complicité avec les chevaux qui peuvent plus que quiconque donner envie aussi de réussir les épreuves sportives et dans notre quotidien dans le travail. Cela passe par les attitudes, les postures, les échanges avec le cheval. C'est la première fois que nous tenons un stand ici sur l'hippodrome d'Amiens pour également faire découvrir nos actions à pied aux côtés du cheval qui devient donc notre complice pour de nouvelles sensations. C'est cette connexion et cette complicité avec le cheval qui incitent à passer à l’action. La rencontre avec lui, l’analyse des coachs équins et des formateurs confirmés conduisent à un sens nouveau. Grâce à ses capacités sensorielles et émotionnelles, on a un retour instantané sur soi-même », confie Hélène Cauchois, Directrice générale de Horse Koncept qui a sauvé plusieurs chevaux et qui sont maintenant choyés et reçoivent beaucoup d’amour.

Soigner ces sportifs de haut niveau

De son côté, l’association Passerelle était également présente lors des courses de trot pour mettre en lumière la réforme des courses de chevaux en insistant sur les opportunités offertes aux chevaux après leur carrière sportive, leur permettant ainsi une seconde vie épanouissante. Les chevaux accompagnés vers la reconversion sont âgés de deux à dix ans alors qu’ils peuvent vivre jusqu’à 30 ans.

Au sein de la filière hippique, la Fédération Nationale des Courses Hippiques œuvre depuis plusieurs années pour la valorisation du bien-être équin.

Depuis la création de l'association en 2020, 35 écuries et professionnels de l’équitation française ont été labellisés, et déjà plus de 600 chevaux placés. « Le bien-être des chevaux c'est avant, pendant et après les courses. Nos chevaux de course sont des athlètes. Pour avoir des résultats, oui, il faut vraiment les traiter comme des athlètes. Cela va de la naissance à la fin de vie du cheval avec ce volet retraite qui est très important. Pour les chevaux, elle peut arriver tôt. Notamment chez les trotteurs qui parfois dès deux ans, selon leurs qualifications, n'ont pas les capacités pour pouvoir courir. Et il y a aussi un âge limite pour les chevaux en général, dans les dix ans. Là, il faut leur trouver une belle voie de sortie car ce sont des chevaux tout à fait capables d'être des chevaux de sport ou de loisir », explique Aurélie Mallet, ancienne salariée dans le secteur bancaire, aujourd’hui kinésithérapeute pour chevaux, qui a fondé l'association et dont les chevaux sont suivis par des vétérinaires, des dentistes, des ostéopathes, des kinésithérapeutes aussi pour être dans la meilleure forme physique avant et après les courses. Car la récupération après les courses est très importante.

Label EquuRES pour l'hippodrome d'Amiens

Les travail des entraîneurs, qui sont des passionnés et qui aiment leurs chevaux, est aussi à souligner, dans cette optique de créer la meilleure équipe, le meilleur duo cheval/driver. « C'est certain, le cheval est un sportif de haut niveau avec tout prêt d'eux, des familles, des éleveurs, des entraîneurs ou drivers qui les soignent au mieux. Dès 2021, avec la Fédération nationale des courses hippiques, nous avons donc lancé l’opération Race and Care afin de sensibiliser le public sur l’engagement de la filière », conclut Carole Savreux, directrice de l'hippodrome d'Amiens qui a profité de cette soirée pour mettre en avant Matthieu Verva en le nommant ambassadeur #raceandcare.

Récemment installé en Picardie, ses structures répondent à des critères de bien-être et de conforts pour les chevaux. L'hippodrome avait quant à lui déjà reçu le label national EquuRES début février qui marque son engagement environnemental et celui lié au bien-être animal.