Biochimie

Le belge Maash s'implante à Carling

L’entreprise belge Maash vient d’annoncer l'acquisition du site de Metex Noovista à Carling, situé sur la plateforme industrielle Chemesis de Saint-Avold. Avec son usine, elle lance la première production de mycoprotéines en France.

© MAASH.
© MAASH.

En produisant sa mycoprotéine de haute qualité grâce à son procédé original de fermentation, l'entreprise offre une alternative à faible empreinte carbone aux protéines animales traditionnelles. Son mode de production permet aussi de réduire considérablement les volumes d’eau et de surfaces de terres. Cette mycoprotéine représente un substitut nutritif supérieur aux protéines végétales et d'insectes, fournissant tous les acides aminés essentiels. 

L’entreprise belge a également repris 10 collaborateurs de la société Metex Noovista. Elle espère rapidement modifier les installations pour passer en phase industrielle avec une première capacité projetée de 10 000 tonnes par an. Les effectifs seront augmentés durant la phase industrielle, permettant ainsi à l’unité de tourner en continu. 

«Les équipes de Moselle Attractivité, en collaboration avec IEF, et grâce à un travail efficace avec la CASAS, ont réussi à trouver un repreneur en un temps record. En plus de préserver un outil industriel de haute technologie, cette implantation confirme la nouvelle orientation de la plateforme Chemesis vers la chimie verte et biosourcée. Après l’implantation de Suez-Parkes à Carling ou de la gigafactory Holosolis à Hambach, cette reprise par MAASH, start-up à l’avant-garde de la révolution des protéines alternatives, renforce la légitimité de la Moselle comme territoire industriel apte à répondre aux enjeux écologiques et économiques de demain», se réjouit Patrick Weiten, président du département de la Moselle. 

La Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie soutient l’activité industrielle de la plateforme biochimique et la reprise de Metex Noovista. «L’implantation de l’entreprise Maash est une excellente nouvelle pour notre territoire. Ce choix conforte l’orientation stratégique de la plateforme Chemesis d’aller vers une chimie décarbonée à faible impact environnemental. Nous continuerons à être à l’écoute des besoins de l’entreprise pour faire grandir ses projets dans le même esprit volontariste», déclare Salvatore Coscarella, président de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie.

SM & LR