Immobilier

Le bâtiment de bureaux Unity inauguré à Nancy

3 500 m². Six niveaux. Le tout en construction bois et matériaux biosourcés ! Linkcity (bras armé du développement immobilier de Bouygues Constructions) vient d’inaugurer le bâtiment Unity pour le compte d’Atland Voisin dans le quartier des Rives de Meurthe à Nancy. 

© Nicolas Grosmond
© Nicolas Grosmond

Il accueille, depuis le début de l’année la direction lorraine de Bouygues Bâtiment Nord-Est et de Linkcity ainsi que les collaborateurs de Bouygues Travaux Publics Région France, de Colas, de Randstad et d’Axione. 

«C’est un bâtiment vitrine du savoir-faire et des expertises réunies de Linkcity et Bouygues Bâtiment Nord-Est, notamment en matière de conception durable bas carbone. Il illustre également la transformation des métiers de la construction puisque la structure bois a été posée en part propre par des compagnons de Bouygues Bâtiment formés à ces nouveaux modes constructifs», assure la direction de Linkcity. Avec son architecture contemporaine, imaginée par GBL Architectes, Unity se base sur une construction mixte bois, béton, métal, alliée à l’utilisation de matériaux biosourcés comme l’isolant Gramitherm (panneaux isolants à base d’herbe naturelle) pour réduire son empreinte carbone. 

Une démarche d’économie circulaire a été mise en place sur l’opération et la récupération d’eau de pluie vient également alimenter les bacs plantés des terrasses en étage, tout en proposant aux occupants une vue végétalisée. À l’horizon 2025, Linkcity affiche l’objectif de déposer 30 % de ses permis de construire en construction bois.