Série de Noël : commerces en fête
Le Bar à huîtres au cœur du quartier des Halles
L’huître est le met associé aux fêtes de fin d'année, l'aliment quasiment obligatoire sur toutes les tables de Noël en France. Hugues et Nathalie Malot en ont fait leur spécialité avec leur Bar à huîtres, place au Fil à Amiens.
La place au Fil, c'est le quartier de bouche d'Amiens, le quartier des Halles au pied du beffroi. Le Bar à huîtres de Hugues et Nathalie Malot y a naturellement toute sa place. Le couple a ouvert son établissement en 2015, il cherchait à venir spécifiquement dans ce quartier : «Nous étions tous les deux photographes, expliquent-ils. Nous voulions changer d'activité et l'ouverture du Bar à huîtres au cœur du quartier des Halles répondait totalement à nos aspirations».
Le commerce et la restauration se plaçaient dans la suite logique des choses, pour Hugues qui avait fait une école hôtelière et Nathalie dont les parents étaient dans le métier. Et deux bonnes raisons les motivaient avant tout : «On a toujours aimé bien manger et faire du bien en préparant des produits très frais», s'amusent-ils. S'il y a un produit très frais avec lequel on peut prendre du plaisir, c'est bien sûr l'huître et plus généralement les fruits de mer. «Au départ, nous proposions que des huîtres, des bulots et des crevettes. Aujourd'hui, nous avons élargi notre offre à tous les produits de la mer et d'autres produits frais encore». Le principe auquel Hugues s'abstient à coup sûr : «Je travaille avec une douzaine de variétés d'huîtres différentes. Dans les grosses périodes, nous présentons jusqu'à 18 ou 20 variétés». Nathalie met pour sa part en avant son «risotto maison qui rencontre un beau succès».
La place où il faudra bientôt être à Amiens
Ces périodes de Noël et du Nouvel An font bien sûr partie des «grosses périodes» du Bar à huîtres : «Noël 2024 est similaire aux précédents, ils sont surtout synonymes pour nous de nombreuses préparations de plats à emporter. Encore une fois, nous aurons beaucoup de commandes de plateaux au dernier moment», sourient-ils.
Avec ce concept fédérateur de bar à huîtres qui fonctionne à la fois en bar, apéro dînatoire, restaurant et vente à emporter, Nathalie et Hugues ont conquis une clientèle fidèle qui apprécie l'ambiance amicale et même familiale grâce à leur accueil résolument chaleureux. «Nous avons la chance d'avoir une super clientèle, confirment-ils, nous avons aussi de plus en plus de touristes parisiens et étrangers le week-end. Nous profitons également du calme et de la métamorphose du quartier avec la transformation des Halles. On peut même dire que ce sera bientôt le lieu où il faudra être à Amiens. Nous sommes maintenant les plus anciens de la place, il y règne une très bonne ambiance entre tous les commerçants, on se dépanne tous les jours s'il faut».
Après les fêtes de fin d'année, le
Bar à huîtres se tournera vers sa saison phare du printemps/été,
grâce à sa terrasse qui est «la dernière à bénéficier du
soleil jusqu'aux dernières lueurs».