Le Ballet de l’Opéra de Lyon à Lille
Le Ballet de l’Opéra de Lyon nous offre une soirée tout en élégance et en émotions où jailliront les fulgurances de Jirí Kylián au sommet de sa puissance créative. En 1988, le chorégraphe tchèque livrait une création en noir et blanc, No more play, sur la musique d’Anton Webern, où les danseurs, sur des plateaux décalés, sont les pièces rebelles d’un jeu aux règles étranges. Deux ans plus tard, il offrait au festival de Salzbourg une Petite Mort (photo) sur les concertos pour piano de Mozart, laissant six couples se faire et se défaire, tour à tour tendres et belliqueux, jusqu’à l’instant insaisissable et ultime… À ces deux sommets du ballet du XXe siècle répondra Steptext, une pièce de William Forsythe créée en 1985. «Le vocabulaire n’est pas, ne sera jamais vieux. C’est l’écriture qui peut dater.» Ce que Forsythe dit du ballet académique peut se retrouver transposé dans son travail : ce n’est pas d’ajouter à la danse un catalogue de pas (step) qui l’intéresse, mais bien d’en faire un discours (text) trouvant sa cohérence et sa nouveauté dans une syntaxe. En concentrant pour Steptext le matériau chorégraphique et musical d’Artifact, le chorégraphe américain signe une œuvre dense et tendue.
Représentations les 31 janvier et 1er février à 20h, le 2 février à 18h à l’Opéra de Lille. Renseignements et réservations au 03 62 21 21 21 ou sur www.opera-lille.fr