Le "911" dans les starting-blocks pour la rentrée

Né dans le milieu, Jérémy François a repris le flambeau familial en se lançant naturellement dans la restauration. Après une première affaire vue sur mer, il fait le pari du centre-ville de Dunkerque et de la restauration traditionnelle avec le "911".

Jérémy François dans son nouvel établissement, le 911, implanté en plein centre ville de Dunkerque
Jérémy François dans son nouvel établissement, le 911, implanté en plein centre ville de Dunkerque

Tintement de verres, casseroles qui claquent sur les feux, légumes qui sautent dans les poêles chaudes, odeurs des bons plats faits maison… Jérémy François a grandi dans l’univers de la restauration. Propriétaire de plusieurs établissements sur Lille et ses environs, son père lui a transmis l’amour du métier et le sens des affaires. Alors, après avoir travaillé à ses côtés pendant sept ans, c’est tout naturellement que Jérémy François a pris son envol. Direction Dunkerque. Une première occasion le conduit en bord de mer où il reprend une brasserie de 400 couverts. Après avoir tout transformé, de la salle à la carte, en passant par les cuisines, il revend «par opportunité». Et part s’installer en centre-ville dans «un fonds de commerce en fin de vie qu’on a entièrement refait», résume l’intéressé.

Sobriété et tradition : les ingrédients du succès. 55 places à l’étage avec espace salon, 25 en rez-de-chaussée et 20 en terrasse quand le temps le permet : exit l’esprit brasserie. Ici, ambiance zen, couleurs naturelles et sobriété sont les maîtres mots côté déco. «On voulait faire contemporain, mais pas trop pour que ça reste chaleureux», précise le restaurateur. Dans les assiettes, Jérémy François a renoué avec la restauration traditionnelle. Pièce du boucher, tartares du 911 et autres potjevleeshs maison garnissent une carte qui change tous les deux mois et s’adapte «aux arrivages et produits de saison». Aux commandes de ce nouvel établissement depuis le début de l’été, le gérant et son équipe en ont profité pour mettre le pied à l’étrier en douceur avant le gros rush de la rentrée. «On a choisi le centre-ville de Dunkerque pour être dans la constance et ne plus subir le rythme effréné de la plage. Il y a en plus, dans ce quartier de la ‘rue de la Soif’, une bonne dynamique : les commerçants sont solidaires, les voisins sont sympas et l’ambiance est chaleureuse ! La plage ne me manque pas du tout», confie le propriétaire des lieux.

 

Infos clés

Statut : EURL

Dirigeant : Jérémy François

Création : 2013

Ville : Dunkerque (59140)

Effectif : 6

APE : 5610A

SIREN : 791 139 512 00010

D.R.

Jérémy François dans son nouvel établissement, le "911", implanté en plein centre-ville de Dunkerque.