Territoires
Le 27 juin, le relais de la flamme olympique mettra la Moselle en lumière
Le parcours de la flamme olympique en Moselle a été officiellement dévoilé. Le jeudi 27 juin, Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, Yutz-Thionville, Scy-Chazelles et Metz seront au cœur d’un événement historique pour le département. Un parcours construit afin de mettre en exergue l’histoire, le patrimoine, l’industrie mosellans. Avec bien sûr, une forte coloration transfrontalière associant Allemagne et Luxembourg. La fête promet d'être belle.
Le hall Messmer a servi de cadre à la présentation du parcours de la flamme olympique en Moselle. Patrick Weiten, président du département, et Laurent Touvet, préfet, ont détaillé ce jour si particulier que sera le jeudi 27 juin. L’élu a, en préambule, souligné : «Un parcours qui nous ressemble, qui raconte notre histoire.» Assurément, ce temps fort estival mettra les projecteurs sur les talents, les territoires, le sport sous ses facettes diverses, avec ce fort lien de cohésion, d’émulation, de partage, d’émancipation qui lui est propre. La flamme olympique est l’un des symboles marquant des Jeux. Le relais de la flamme se présente lui comme une tradition majeure. Le COJO a fait le choix des départements pour organiser le plus long relais de la flamme de l’histoire des Jeux. La première torche de Paris 2024 a été allumée le 16 avril, selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil, lors d’une cérémonie dans le sanctuaire d’Olympie, en Grèce, où se déroulaient les Jeux antiques. De la Péloponnèse, la flamme a rejoint Athènes pour embarquer à bord du Belem et traverser la Méditerranée. Le 8 mai, à Marseille, elle a débuté son aventure en France, la vasque étant allumé par le rappeur Jul. Ainsi, plus de 400 villes l’accueilleront durant plus de deux mois.
100 relayeurs, 8 points relais
Le jeudi 27 juin correspondra à la 42e étape du relais de la flamme. En Moselle, celle-ci sera portée par une centaine de relayeurs en sept points sur le département. Un 8e point est prévu à titre exceptionnel et privé au Site d’Arcelor à Maizières-lès-Metz, partenaire des Jeux et fabricant de la torche (usines de Florange et Woippy). Après son étape du 26 juin à la Communauté Européenne d’Alsace, avant son arrivée en Haute-Marne le 28 juin, la flamme sera présentée par deux convois qui se relaieront. Le convoi principal dit «engagement» couvrira quatre bassins, Sarreguemines, Forbach, Yutz-Thionville et Metz (lieu du relais collectif et ville étape). Un convoi dit «spider» couvrira trois sites remarquables : Meisenthal et le Centre International d’Art Verrier, le Tripoint Apach-Perl-Schengen et le Pont de l’Europe et Scy-Chazelles et la Maison de Robert Schuman. Sept étapes donc aux forts symboles. La 7e et dernière du relais de la flamme partira des Arènes de Metz pour conclure le passage mosellan sur la place de la République.
Sécurité maximum
On s’en doute, pour un tel événement, le dispositif de sécurité est conséquent. Le préfet Laurent Touvet en a donné les axes majeurs. «Il équivaut à une étape du Tour de France», a-t-il indiqué. Tout au long du parcours mosellan, la chaussée sera privatisée (routes fermées une heure avant le début des horaires de passage et rouvertes 30 minutes après la fin du passage. À Metz, les routes seront fermées deux heures avant le début et rouvertes progressivement), avec toutes les restrictions incombant à une telle organisation, en termes de circulation, de stationnement. Le passage du relais dans le département mobilisera 750 agents de la force de l’ordre et militaires, sécurité civile. Le préfet de préciser «aucune manifestation revendicative ne sera autorisée ce 27 juin.» D’ajouter : «Durant le temps des Jeux, la sécurité en Moselle ne sera pas amoindrie. Si des effectifs partiront à Paris, il a été demandé à ceux restant en Moselle de ne pas prendre de congés durant cette période.» L’une des nombreuses particularités de ce relais dans le département sera de mobiliser la jeunesse. Quelque 20 000 écoliers et collégiens seront sur le parcours.
Des Mosellanes et Mosellans inspirants
Six porteurs ont été sélectionnés par le département pour leur trajectoire personnelle et leur engagement au service du département. Patrick Weiten a présenté ces femmes et hommes inspirants, personnalités publiques, athlètes, bénévoles du monde sportif et associatif, personnes en situation de handicap, de toute génération : Thierry Philipps, Aurélie Muller, Agnès Raffin, Marie-Françoise Thull, Line Corbon, Ugo Humbert, Nadia Abdou (remplaçante). Quant aux Jeux paralympiques, la flamme fera étape à Amnéville le 25 août et sera portée Michel Munsch et Sarah Helck. Enfin, en plus de proposer six relayeurs, les départements peuvent également désigner les 24 membres de la haie d’honneur qui accueillera le dernier relayeur qui embrasera la vasque sur la place de la République. Douze femmes et Douze hommes issus des cinq grands territoires de la Moselle, représentant des talents, de la solidarité, du dévouement, de l’engagement, de l’attractivité pour le département, dans le service aux autres, dans le bénévolat, dans la culture, le sport. Ils seront toutes et tous présents sous le même maillot pour accueillir la flamme : Matthieu Gauthier, Hervé Lassalas, Xavier Lerond, Patrick Montel, Jean-Philippe Rohr, Justine Lerond, Théo Feipel, Delphine Christophe, Thierry Weizman, Morgan Parra, Nicole Goulain, Marie-Ange Rimlinger, Lou Agathe Assfeld, Anne-Marie Le Pense, Etienne Stock, Lisa Barbelin, Mariam Sidibé, Robert Chassat, Lucien Desperez, Julie Kaufholz, Christian Grelot, Anne Féarn, Julien Boutter et Marie Saccucci. Pour clore cette session de présentation, les élus des territoires ont exprimé leurs satisfactions et la mobilisation de leur périmètre géographique. Le passage de la flamme olympique en Moselle peut se résumer en un mot : collectif. Avec les retombées d'attractivité, touristiques, économiques indéniables.
Le parcours de la flamme :
Le timing du relais de la flamme en Moselle le 27 juin
Les créneaux suivants comprennent l'arrivée et la mise en place du convoi, les relais et le temps d'exposition avant le départ de la flamme.
- Meisenthal, de 7 h 55 à 9 h 20
- Sarreguemines, de 8 h 45 à 10 h 24
- Forbach, de 11 h 03 à 13 h 39
- Tripoint, de 13 h 10 à 13 h 50
- Yutz-Thionville, de 15 h 03 à 16 h 44
- Scy-Chazelles, Maison Robert-Schuman, 16 h 04 à 17 h 29
- Metz, de 16 h 04 à 17 h 29